C’est dans une interview accordée ce week-end à nos confrères de Generation224, que le patron du Zouk manding guinéen l’artiste ‘’Fodé Baro’’, a profité de l’occasion pour évoquer ce qui, selon lui mine et gangrène le secteur musical en République de Guinée.  

 

 

Aujourd’hui devenu une icône de la musique guinéenne et un modèle de réussite pour plusieurs artistes chanteurs de l’ère moderne, le concepteur de ‘’Fissiriwaly’’ n’a pas porter de gans quand il s’agit d’évoquer la déficience de la musique guinéenne bien que guidée par des chanteurs pétris de talent.

 

« Certains artistes de cette nouvelle génération sont des grosses erreurs pour la musique guinéenne. J’ai les larmes aux yeux lorsque je vois certains se rendre dans des pays anglophones, pour acheter des featurings avec des artistes qui cartonnent avec un rythme qu’un guinéen a créé mais qui malheureusement, est méconnu chez lui. La Guinée a des talents mais ses talents ne sont pas créatifs, ils sont imitatifs, ils sont dans du copier-coller. »  S’est d’abord indigné Fondé Baro avant de proposer ceci :

 

«Pourtant, nous pouvons mettre en valeur nos sonorités et nos rythmes avec des créations authentiques et faire en sorte que les autres viennent puiser dans notre musique, dans notre art. Il faut que les talents naissants et existants, acceptent d’apprendre et de se faire guider par les devanciers. Tel a été le cas dans les autres pays africains qui prospèrent aujourd’hui, par leur musique. Mais sans une bonne organisation, les nouvelles générations manqueront de repère et celui qui ignore d’où il vient, dites-moi comment est-ce qu’il saura où il va ».

 

 

Ce qui fut le message de la star guinéenne qui a tiré la sonnette d’alarme inquiet de voir  la musique guinéenne dans une paralysie, malgré tout le potentiel artistique et rythmique que le pays regorge dans le domaine culturel. Les administrateurs culturels sont donc alertés.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0