Le 21 juin, la musique a été célébrée un peu partout à travers le monde. En Guinée, lors de cette soirée, les différents départements du ministère de la Culture, de l’Hôtellerie et du Tourisme ont bénéficier d’une bonne série de décrets. Après l’agence guinéenne de spectacles AGS, le Bureau guinéen des droits d’auteur, le Fonds de développement des arts et de la culture a aussi été statué par ces décrets du président de la transition.

 

 

Alors qu’un pays s’identifie à sa culture, aider la culture guinéenne, promouvoir les artistes du pays, participer l’émancipation économique et culturelle du pays, voilà la mission que s’est confié cette agence gérée par le très expérimenté Malick Kébé.

 

Au cours d’un point de presse animée ce vendredi dans ses locaux, le Directeur Général du Fodac Malick Kébé est revenu sur Plan d'action élaboré par son département dans l’espérance d’obtenir les fonds pour passer à l’action dans un meilleur délai afin de permettre aux artistes de vivres de leurs arts.

 

En ce qui concerne la loi sur les droits d'auteur, le DG qui se réjouit d’avoir presque les mains libres pour agir, explique que :

 

« Cette loi va permettre de combler assez de vide. Hier, le ministre de la Culture a expliqué de long en large la portée et l'impact de ce document sur le secteur de la culture… Les prélèvements se feront directement au niveau de la douane sur tout ce qui est copies privées. Beaucoup de produits qui rentrent dans notre pays sont susceptibles de copier les images ou les sons et ne sont pas taxés. Donc il faut que nous prélevions quelque chose à la source... »

 

Après sa réjouissance, le patron du Fodac a interpellé le chef de la junte pour la suite de son plan :

 

« C'est le lieu également d'interpeller les autorités une fois de plus de nous aider à doter du fond d'un fonds. Vous n'êtes pas sans savoir que depuis belle lurette ce fond a des difficultés aujourd'hui d'avoir d'avance. C'est vrai que la subvention sur les copies privées viendra, mais, c'est important que le chef de… »

 

Sur ce document, Malick Kébé a confié que :

 

« Ce texte a déjà été présenté une fois avant sa validation par le département et les partenaires. Bientôt, une date sera fixée afin de faire la présentation et la validation de ce document cadre qui va permettre à la culture même de pouvoir décoller. »

 

À l’image de son ministre Alpha Soumah aka Bill de Sam, le patron du Fodac est revenu sur la confection en cours d’une loi sur « le statut de l'artiste et des professionnels de la culture ».

 

 

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0