Le gouvernement guinéen et l’Union européenne ont célébré dimanche 18 novembre 2018, le lancement officiel de INTEGRA, le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes, à Conakry.

 

Le gouvernement guinéen et l’Union européenne ont célébré dimanche 18 novembre 2018, le lancement officiel de INTEGRA, le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes, à Conakry.

 

Officiellement lancé à Conakry cette semaine, le programme INTEGRA à but principal de mettre fin à la migration irrégulière qui touche aujourd’hui beaucoup de jeunes Guinéens et africains. Ce nouveau programme financé par les autorités guinéennes et l’Union Européenne s'engage à favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes en Guinée. Il s’agit d’offrir des opportunités d’intégration socio-économique à cette jeunesse guinéenne dont la majeure partie se retrouverait au chômage, à travers : la préparation à la vie professionnelle dans les écoles, la réalisation d’infrastructures économiques en haute intensité de main-d'oeuvre, la formation professionnelle, la création d’emplois durables, le développement de l’entreprenariat et aussi la sensibilisation.

 

 

Plus de 15 000 jeunes bénéficiaires

 

Face à ce ‘’virus migratoire " qui affecte du jour au lendemain les jeunes, le gouvernement guinéen a jugé nécessaire d’appuyer les politiques nationales de mises en place pour favoriser la création d’emplois et l’emploi jeune. C’est ainsi qu’en étroite collaboration avec l'Union Européenne, les autorités ont décidé de financer un montant de 670 milliards GNF en dons, pour pouvoir mettre en œuvre le programme INTEGRA. Et ce sont plus de 15 000 jeunes qui seront directement bénéficiaires pour pouvoir non seulement travailler, mais aussi entreprendre et réussir en Guinée.

 

 

Une coordination de suivit en Place

 

Le gouvernement a mis en place, une coordination générale directement rattachée à la présidence afin de s’assurer de la bonne poursuite du programme. Cette dernière est chargée d’accompagner le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, le ministère de la jeunesse et celui du commerce qui sont les trois départements d’encrages directement concernés par ledit projet.

 

Le lancement de INTEGRA a été présidé par le Premier ministre, Ibrahima Kassory FOFANA, l’Union Européenne représentée par son ambassadeur en Guinée, Josep Coll et de nombreuses personnalités. Les festivités ont aussi été décorées, en plus de la table ronde, par les prestations artistiques du groupe Degg J. Force 3, la troupe Zidawa et aussi les slams du Parolier du Sud (Yaya Kassé).

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0