I&P, l’Union Européenne et Molam Capital

 

Ce mercredi 3 mars 2022 à Conakry, le fonds d’investissement d’impact Investisseurs & Partenaires (I&P) ainsi  que  ses  partenaires (Molam  Capital  et  la  délégation  de  l’Union  Européenne  en  Guinée) ont rassemblé les principaux acteurs de l’écosystème guinéen pour échanger sur les solutions de financement innovantes  et  adaptées  aux  petites  et  moyennes  entreprises.  À cette  occasion,  I&P  a  présenté  le programme I&P Accélération au Sahel et son projet de création du premier fonds d’investissement à impact en Guinée.

 

Cette  rencontre  a  notamment  réuni  une  soixantaine  d’acteurs  du  secteur  privé  ainsi  que  plusieurs personnalités  dont  Madame  Diana  KOUYATE,  Directrice  Générale  de  l’Agence  de  Promotion  des Investissements  Privés  (APIP-Guinée), Monsieur François Soumah,  représentant  du  Ministère  du Commerce,  de  l’Industrie  et  des Petites et  Moyennes  entreprises,  Madame  Souadou Baldé, 2e  Vice Gourverneur de la Banque Centrale de La République de Guinée et plusieurs autres représentants des Ministères.

 

ACCOMPAGNER LES PME GUINÉENNES DANS LEUR PROJET DE CROISSANCE : UN DEFI MAJEUR POUR LE RENFORCEMENT DU SECTEUR PRIVÉ EN GUINÉE

 

Spécialisé depuis 20 ans dans le financement et l’accompagnement des start-ups et petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne, I&P a développé des gammes d’activités complémentaires pour les PME en  fonction  de  leur  taille,  de  leur  maturité,  de leur  aire  géographique  et  de  leurs  projets  de développement. À ce jour, I&P et ses filiales a financé plus de 170 entreprises opérant dans une quinzaine de pays d'Afrique subsaharienne dans un large éventail de secteurs (agroalimentaire, TIC, microfinance, santé, services, etc.).

 

Sophie Ménager, Directrice d’I&P Accélération au Sahel, a présenté ce programme destiné aux start-ups et petites entreprises en phase de démarrage. Déployé depuis 2019 en Guinée et 12 autres pays de la sous- région sahélienne, le programme I&P Accélération au Sahel est composé de 3 volets complémentaires pour accompagner les entreprises jugées jeunes ou trop risquées et les préparer à un futur investissement (crédit, investissement en capital, etc.) 

 

➔ Volet financement : des financements d’amorçage (entre 30 millions francs guinéens et 600 millions francs guinéens) pour répondre aux besoins de financement des entreprises pendant leur phase d’incubation ou d’accélération

➔   Volet accompagnement technique : des missions d’assistance technique pour renforcer les capacités des entreprises

➔ Volet accompagnement de l’écosystème : un renforcement des capacités des structures d’appui à l’entrepreneuriat (incubateurs, accélérateurs, etc.) sur la préparation à la levée de fonds des jeunes entreprisesL’Union Européenne, qui  finance ce programme et représenté  par la Cheffe  de  secteur  économie, croissance et santé DUE Guinée Jurate Smalskyte, a salué cette initiative innovante qui s’inscrit dans sa stratégie d’appui au secteur privé.

 

Ce programme à fort impact recherche et soutient des entreprises innovantes, compétitives, favorisant la croissance et la création d’emplois dans la région du Sahel. « Cette année, nous souhaitons financer au moins 5 jeunes pépites guinéennes, formelles ou en cours de formalisation, engagées et générant des impacts positifs sociaux et/ou environnementaux, et accompagner au moins un incubateur à travers la composante dédiée aux structures d’appui à l’entrepreneuriat. Nous avons choisi Molam Capital pour identifier, instruire et accompagner localement les entreprises qui seront bénéficiaires du programme », témoigne Sophie Ménager.

 

Outre les activités d’amorçage, I&P souhaite développer des outils de financement pour les PME en activité et ayant des besoins de financement allant jusqu’à 500.000€ (5 milliards de francs guinéens). Mamadou Ndao,  responsable  d’investissement  a  notamment  présenté  le  projet  de  création  d’un  fonds  local d’investissement à impact guinéen, sponsorisé et partenaire d’I&P.

 

RENFORCER LES SYNERGIES ENTRE LES DIFFÉRENTS ACTEURS GUINÉENS POUR AMÉLIORER LE CLIMAT DES AFFAIRES

 

Cette rencontre a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès des différentes parties prenantes dont des entrepreneurs,  des  institutions  de  microfinance (Cofina,  Atlantic  Microfinance  for  Africa),  ministères (Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime), banques (Ecobank, Vista Bank, FBN Bank, Banque Populaire Maroco- Guinéen, NSIA), structures d’appui à l’entrepreneuriat et institutions internationales (INTEGRA).

 

Ces nouveaux échanges ont permis de mettre en valeur les solutions de financement et d’accompagnement des entreprises déjà existantes dans le pays, d’initier un dialogue avec Molam Capital et I&P afin de poursuivre le renforcement du climat des affaires et en faveur des PME en Guinée.

 

À PROPOS D’I&P ACCELERATION AU SAHEL

I&P Accélération au Sahel est un programme d’accompagnement s’adressant aux start-ups et petites et moyennes entreprises d’Afrique de l’Ouest avec un objectif principal : leur donner accès aux financements et aux compétences nécessaires pour permettre leur développement et ainsi favoriser la création d’emplois décents et pérennes dans la sous-région. En savoir plus sur le programme I&P Accélération au Sahel.

Cet ambitieux programme est financé par l’Union Européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique,  un  instrument  financier  pour  répondre  de  façon  rapide,  souple  et  efficace  aux  situations.

 

Contacts :

Mouctar Bah • CEO Molam Capital • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Morgane Awu • Chargée de communication I&P • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0