DERNIERES INFOS

ACTUALITE AFRICAINE

ACTUALITE INTERNATIONALE

PUBLI-REPORTAGES

EVENEMENTS

MUSIQUE & CLIPS

Fenac 2018

Fenac 2018Les  membres du ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique, étaient devant la Presse, Jeudi 13 décembre 2018.

 

Les  membres du ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique, étaient devant la Presse, Jeudi 13 décembre 2018. Objectif, parler de l'organisation de la 17ème édition du festival national des arts et de la culture (FENAC), qui se tiendra du 23 au 26 décembre prochain à Conakry.

 

Mais avant cette cérémonie du FENAC, les huit (8) régions administrative de Guinée: vont célébrer la quinzaine artistique régionale du 14 au 18 décembre prochain pour gagner leurs places dans cette activité.  Les artistes vont s'affronter dans divers disciplines dont: chœur, ensemble instrumental, humour ou stand up, musique urbaine, orchestre moderne, percussions, théâtre, Slam ou art du récit. « La compétition est ouverte pour les 33 préfectures du pays et que le ministère prend en charge le transport urbain, l'hébergement et la prime de participation des troupes et des membres du jury ». A rassuré le Secrétaire Général  Fodéba Isto Kéira.

 

 

Des œuvres authentiques exigés pour la compétition

 

Cette 17ème édition du FENAC sera une grandiose manifestation artistique  qui réunit plus de 1860 artistes, est placé sous le thème "la consolidation de l'unité nationale".

Le musée de national de Guinée, l'espace culturel Fougou Fougou et la paillote seront les  arbitres des différentes troupes venus de tous les horizons de la Guinée.  

Le directeur national de la culture Jean Baptiste Williams affirme que: « les œuvres présentées doivent être authentiques ».  Donc il exhorte aux artistes à plus de créativité.

 

 

"Le ballet" discipline absente de la compétition

 

Contrairement aux éditions précédentes, cette année, c’est seulement sept (7) disciplines qui vont s’affronter. Le  ballet n’y figure pas. Pourquoi? « Cette discipline n’évolue pas, Le niveau est très médiocre. Les troupes font une confusion entre le ballet et le folklore ». A répondu le secrétaire général. Selon lui, l'objectif du FENAC est de qualifier les arts de la scène.

 

A rappeler que l'ouverture officielle du festival national des arts et de la culture (FENAC) se tiendra le dimanche 23 décembre dans la salle des congrès du palais du peuple.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0