C'est dans les locaux de la station Fim FM, que le reggae man guinéen Takana Zion a été reçu il y a quelques jours. Invité à répondre aux questions des animateurs de l'émission « Dentèguet », l'auteur de l'album « Human Supremacie », à une nouvelle fois, parlé entre autres, de l'amour et des appels à l'unité prônés dans ses chansons.

 

 

A la question : « Tu as chanté beaucoup de musique, mais nous remarquons que dans chacun de tes albums, tu chantes l'unité entre les Guinéens, d'où te viennent ses inspirations ? », Mangana avoue que :

 

« Ses inspirations me viennent de mon patriotisme. Il faut, que nous les guinéens, nous nous donnions la main pour combattre l'ethnocentrisme. A bien réfléchir, aucun Guinéen ne peut dire qu'il est issu d'une ethnie à 100%, parce que si tu fouilles bien, tu ne connais pas les noms de tous tes grands-parents. Si tu regardes, es-tu as un peu de sang d'origine Soussou, Peuls, Guerzé… Nous sommes ; donc, à partir de là, il faut qu'on puisse s'aimer. Il faut prendre les gens de par leurs compétences, loin des questions ethniques… »

 

Et de poursuivre : « Pour ma part, comme je sais que je mène un combat pour l'unité, il n'y a pas d'association qui réunit que des Soussous, ou que les gens de la Basse Côte, dans laquelle je suis. Quand on m'invite dans ce genre de groupement, je dis non, je ne vais pas. Je ne suis pas dans ses idées extrémistes, je suis là pour rassembler le peuple et non pour parler d'ethnie. Si je dois le faire, je le fais avec ma famille, mais venir faire une association pour parler d'ethnie, je ne veux plus de cela en Guinée. Il faut qu'on laisse ces histoires de coordination, pour qu'on parle tous d'une même voix. ».

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1