Ce 16 septembre 2019, la Radio France internationale ‘’RFI’’ a publié les noms des dix (10) finalistes retenus pour la 38ème édition du concours pour le ‘’Prix Découvertes RFI’’. Parmi les nominés de cette année, figure la jeune artiste guinéenne Laouratou Barry, plus connue sous le nom de ‘’Bébé Baya’’.

 

Avec deux albums sur le marché du disque guinéen, dont Tombolola en 2011 et Nkha fourou  en 2014 et un troisième en perspective, le jeune chanteuse Bébé Baya est aussi finaliste parmi les (9) neuf jeunes talents de l’Afrique et de Caraïbe dont : Anycris (Côte d'Ivoire), Celine Banza (RD Congo), Cysoul (Cameroun), Lydol LaSlameuse (Cameroun), Nasty Nesta (Bénin), Ng Bling (Gabon), Social Mula (Rwanda), Yann'sine (Maroc), Zonatan (Île Maurice).

 

 

Créé en 1981’le Prix découvertes RFI’’ est une façon à mettre en avant, chaque année, les nouveaux talents musicaux du continent africain. Ce prix a déjà récompensé des artistes aussi divers que Tiken Jah FakolyRokia TraoréDidier AwadiAmadou et MariamCanjo Amissi ou Maurice Kirya. Et en Guinée, la chanteuse Sia Tolno, Soul Bang’s, Kandia Kora (2è) et plusieurs autres finalistes, comme Elie Kamano, le groupe Banlieuz’art, Azaya, et Sossodef.

 

Le lauréat bénéficiera d’une enveloppe de 10.000 euros pour le développement de sa carrière, un concert géant en France et dans plusieurs pays en Afrique ainsi que des activités culturelles de promotion à travers le media.

 

En attendant la résultat final  le public guinéen aussi est appelé, dès à présent, à voter pour sa candidate sur https://musique.rfi.fr/prix-decouvertes

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0