Légendaire est un groupe de rap guinéen, créé en 2013 à N'zérékoré, par cinq jeunes qui se sont retrouvés à trois une fois arrivés dans la capitale Guinéenne. Ce sont Jean Richard Balamou dit Richwill, Abdoulaye Kaba alias Abdal, Faba Sanoh aka Fabuleu. Dans cet entretien que nous vous proposons, RICHWILL a représenté son groupe pour répondre à nos questions.

 

Bonne lecture !

 

 

Gnakrylive : Présentez votre groupe

 

Richwill : « Légendaire est un groupe de rap guinéen composé de trois personnes : Richwill (Jean Richard Balamou), Abdal (Abdoulaye Kaba) et Fabuleu (Faba Sanoh). Au début, le groupe était initialement composé de 5 personnes. Admis pour la majorité au baccalauréat, les amis d'enfance se retrouvent dans la région de Conakry en 2014. Un seul membre orienté à l'intérieur du pays ne s'y trouvera donc pas. »

 

« Après deux (2) ans d'inactivité pour multiples raisons, le groupe s'étant restreint à (3) membres, arrivera à travers des cotisations de ses membres, à enregistrer et sortir son tout premier single au rythme Afro Trap dénommé "Arrêtez vos Charabias". Un projet sur lequel Abdal ne participera pas pour des raisons d'indisponibilité. »

 

GL : Pourquoi ce nom de groupe "Légendaire " ?

 

Richwill : « le nom Légendaire par ce qu'on vient de loin, et qu'on est un espoir pour tous nos fans et toutes les personnes qui nous suivent et nous considèrent comme des heros. On a eu un début mémorable qui a bien impacté la ville où nous avons tout commencé ; de la danse à la musique. Donc nous avons un passé Légendaire, un présent Légendaire et un futur Légendaire... »

 

GL : Le rap, pourquoi pas le reggae ou la musique urbaine en général ?

 

Richwill : « Comme on le dit souvent, la réussite se trouve dans ce qu'on aime le plus. Alors le rap c'est la musique qui nous impactait le plus et c'est la musique dans laquelle on a vraiment voulu faire connaître notre identité. En plus, au bled, le monde du rap moderne etait vraiment un nouveau monde car il etait mis de côté, alors il fallait rapidement faire la fierté de ce bled à travers le rap... »

 

 

GL : De nos jours, avez-vous d'autres singles à part le premier "Arrêtez vos Charabias " ?

 

Richwill : « Bien sûr que nous avons des singles ; Arrêtez Vos Charabias sorti en 2016, en 2017 Antidote et Djigui. Le titre Hasta la Vista en 2018 et Zaly, le single Pogba en 2019 et FUEGO-1 et FUEGO-2020 « 

 

GL : Quelle relation existe entre votre groupe et les autres artistes ?

 

Richwill : « Pour le moment il existe qu'une relation de surface entre quelques rappeurs du bled et Légendaire »

 

GL : Quel regard faites-vous du mouvement rap en Guinée ?

 

Richwill : « C'est d'abord une grande fierté pour Légendaire de voir le rap du bled rehaussé. On avait quelques fois tendance à lui voir disparaître du bled, mais vu ce grand nombre de grain de rapeurs au bled qui se battent de tout moyen afin de secourir ce genre musical, cela est super cool. On aimerait les encourager et les féliciter pour ce combat… »

 

 

GL : Le pays regorge beaucoup de talents dans ce genre musical, quelle sera la particularité du groupe Légendaire pour se faire une place ?

 

Richwill : « Et par rapport à notre particularité dans le mouv comme vous le dites, est peut-être notre discrétion, notre patience ou encore notre travail car à travers notre musique, notre rap tu comprends directement que nous sommes un autre niveau musical et le style il est différent des autres. »

 

GL : Il y a-t-il un artiste ou un groupe qui vous a influencé ou inspiré ?

 

Richwill : « On est un groupe. Je crois que chacun a un ou des artistes qui l'influence ou l'inspire. Ou ça peut-être le contraire, d'autres peuvent ne pas avoir des artistes au bled qui ne les inspirent pas du tout..il y a une indépendance de choix chez nous c'est pourquoi on se complète. »

 

GL : Avez-vous signé dans une maison de production ?

 

Richwill : « Non, nous sommes indépendants pour le moment. On n’a encore pas signé dans une maison... »

 

GL : Des projets pour vos fans ?

 

Richwill : « Oui ! Légendaire à des projets en cours de single et un projet de new clip en cours. Tout viendra au moment venu...mais on n’est pas bras croisés, ont travail dur et le résultat montrera le talent... »

 

 

GL : Merci d’avoir pris votre temps pour répondu à nos questions.

 

Richwill : « Tout le plaisir fut pour moi »

 

Moudias

 

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0