CONAKRY, une belle appellation non ? Et surement beaucoup se sont posés la question sur l’origine du nom de notre capitale. Alors votre quotidien Gnakrylive.com vous trouve la réponse.

 Des chroniqueurs racontent, que bien avant l’arrivée du colon français en 1885, il y avait un fromager géant sur la presqu’île de Kaloum au niveau de Tombo, c’est la limite de la presqu’ile, aux environs où se trouve actuellement le palais du peuple. Un paysan Bagua du nom de CONA s’y installa, il construisit sa case au flanc de ce fromager. En ces temps-là, la presqu’île était complètement recouverte de palmiers, fromagers et fauves, et peu de personnes y habitaient.

 

 

Alors de la palmeraie, CONA tirait du délicieux vin de palme. La notoriété de sa brasserie dépassait les frontières de la presqu’île, et de nombreuses personnes venaient d’ailleurs pour savourer ce bon vin de palme de sa brasserie.

 

C’est ainsi que si les Baguas de Kaporo (village se trouvant à quelques kilomètres de la presqu’île) s’y rendaient, ils disaient qu’ils allaient sur l’autre rive chez CONA. Sur l’autre rive signifie en langue Bagua NAKIRI. C’est par la réduction de ces deux mots (CONA et NAKIRI) que ce lieu devient CONAKRY.

 

En 1885 un roi Bagua, du nom de Bala Demba, accorde une concession aux Français sur la presqu’île de Tombo. Les habitants de la presqu’île sont en ces temps, aux environs de 300 âmes réparties entre les villages de Boulbinet et de Tombo.

 

 

En suite Dr. Ballay, le gouverneur de la colonie, de formation médecin mais de carrière coloniale, établit le premier plan d’implantation de Conakry. On lui doit le lotissement de Kaloum et la construction de l’hôpital Ignace Deen, qui d’ailleurs a porté son nom jusqu’au début de l’indépendance.

 

Maintenant la ville de Conakry comprend également les îles de Loos au large du continent. Il faut rappeler aussi, qu’avant l’implantation de Conakry,  Dubréka fut la capitale administrative du pays des rivières du sud.

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0