La Guinée s'est vu décerner le prestigieux titre de la nation masculine de basketball ayant réalisé la plus grande avancée mondiale au cours de la période 2021-2023, lors du 22e congrès de la FIBA tenu aux Philippines.

 

Cette distinction est un véritable couronnement pour le domaine du basketball guinéen, qui a connu une ascension spectaculaire au cours des dernières années. En effet, la Guinée a réussi à atteindre les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations en 2023, après avoir terminé en dernière position en 2021. De plus, elle a marqué son histoire en se qualifiant pour la toute première fois à la Coupe du monde FIBA 2023.

 

Lors de la cérémonie de remise de ce trophée, le président de la FIBA, Hamane Niang, a exprimé son respect et sa reconnaissance envers les réalisations du basketball guinéen ainsi que la politique de gestion et de développement mise en œuvre par Sakoba Keïta. La célébration de cet accomplissement a réuni les représentants des 214 fédérations affiliées à la Fédération Internationale de Basketball.

 

L'équipe nationale de basket-ball guinéenne, le Syli Basket, a brillé depuis 2021 sur la scène continentale, en participant notamment aux compétitions au Rwanda, au Nigeria et en Côte d'Ivoire. Grâce à ces performances exceptionnelles, les efforts des joueurs encadrés par Zeljko Zecevic ont permis à la Guinée de faire ses débuts au tournoi de pré-qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce qui a valu à la nation ce titre de distinction.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0