Selon le dernier classement des pays africains en matière de connectivité mobile établi par l’Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA), la Guinée tire le bas de l’échelle. Sur les 41 pays africains connectés à l’internet mobile, elle arrive 38ème devant le Tchad, la République Démocratique du Congo et le Niger  qui arrivent derniers à l’échelle africaine et sur le plan mondial, avec des scores entre 17 et 20/100.

 

Selon l’agence Ecofin, ceci est dû au manque sévère et souvent l'absence d'infrastructures ainsi que par les prix difficilement abordables pour ces populations.

 

 

 C’est L'Ile Maurice qui arrive en tête du classement de cette édition 2017 avec un score de 62,7 points, cet Etat insulaire de l'Océan indien arrive au 76è rang à l’échelle mondiale dans ce classement qui mesure la capacité de plus de 150 pays à connecter ses citoyens à l'internet mobile.  L’Afrique du Sud (84è à l’échelle mondiale) occupe la deuxième marche du podium devant la Tunisie (89è), le Maroc, l’Egypte, l’Algérie, le Botswana, la Namibie et le Ghana. L’Angola ferme le Top 10 africain.

 

A l’échelle mondiale, l'Australie, la Norvège et la Nouvelle-Zélande figurent en tête du classement avec des scores supérieurs à 85/100