Le président Alpha Condé devient de plus en plus hostile à la question ayant trait à son éventuelle candidature pour un 3e quinquennat. Tout un flou est entretenu autour du sujet. La question s'est invitée ce jeudi 20 juillet à la conférence de presse du reggaeman Elie Kamano.

 

Amené à réagir au sujet d'une audience que le chef de l'Etat lui aurait accordée les prochains jours quelle va être sa démarche, le Maréchal Elie Kamano a tout d'abord indiqué que depuis qu'Alpha Condé est au pouvoir, et d'ailleurs bien avant qu'il n'y soit, l'artiste n'a jamais franchi le portail de Sèkhoutouréya.

 

 

«Tout de même, si Alpha Condé m'appelle pour discuter de l'avenir de la Guinée, je lui demanderai une seule chose  et s'il l'accepte, c'est moi-même qui ferai sa campagne jusqu'à la sortie de son mandat. C'est-à-dire, s'il fait une déclaration allant dans le sens de sa non-candidature en 2020, moi même je ferai sa campagne pour qu'il entre dans l'histoire comme Nelson Mandela. Ça, il n'y a rien à dire. Je le ferai. Parce que le combat qu'il a mené et celui que j'ai mené nous met dans l'obligation de faire en sorte que la Guinée préserve cet acquis démocratique», a soutenu Elie Kamano.

 

«Lui qui s'est battu 40 années durant à dénoncer la gouvernance, s'il est le premier aujourd'hui à brimer les personnes qui se lèvent pour combattre l'injustice, cela n'est pas conforme aux aspirations que lui-même prônait. Donc, s'il m'appelle aujourd'hui, ce serait une occasion pour que je lui dise : ''Vous êtes venu par la grande porte, repartez par la grande porte. Je l'ai dit à Dadis. Qu'est-ce qui m'empêcherait de le dire à Alpha Condé ?''», s'est-il interrogé.

 

Conseils à Alpha Condé

 

Même le reggaeman ne démarche pas pour qu'il soit reçu par le président de la République, il reste tout droit dans ses bottes sans se détourner un seul instant de son triple rôle d'éveilleur de conscience, de dénonciateur des tares et imperfections et de poseur de solutions. Et si les portes de Sèkhoutouréya s'ouvraient à Elie Kamano, voici ce qu'il entend dire à Alpha Condé :

 

 

«Je lui dirai : ''Monsieur le président, vous vous êtes battu pendant 40 ans pour entrer dans l'histoire.

Les artistes ont chanté pour vous. Les journalistes ont écrit pour vous et sur vous. Lors de votre arrestation, tout le monde a contribué. Tous les guinéens l'ont ressenti, parce qu'on pensait que vous étiez le messie. Et ce mythe doit rester, même après vous, pour que ces monuments qu'on fait aujourd'hui à votre effigie puissent résister et défier le temps. Mais si vous laissez ces personnes qui ont la boulimie du pouvoir vous tromper pour que vous vous accrochiez au pouvoir, après votre passage, on va détruire tous ces monuments. Et nulle part en Guinée votre nom ne sera mentionné. Ce qui n'est pas le souhait d'un leader. Tout le monde aimerait après son passage qu'il y ait des effigies en son nom''».

 

Par Mady Bangoura

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0