Les comédiens et humoristes de Guinée ne digèrent toujours pas leur omission par le ministère de la Culture, des sports et du patrimoine historique dans le programme de la cérémonie du lancement de la 16ème édition du festival national des arts et de la Culture (FENAC-2017), le 27 novembre prochain sur l’esplanade du palais du Peuple. Takana Zion Degg J Force 3 et Banlieuz'art sont les groupes invités.

 

Après la réaction de Mamadou Thug au début de la semaine, c’est au tour de la médaille d’argent aux jeux de la francophonie, Moussa Doumbouya alias Petit Tonton d’interpeler l’autorité de tutelle.

 

 

Selon Petit Tonton, les membres dudit département lui avaient promis lors de la cérémonie de présentation au cabinet du ministère des sports de la culture et du patrimoine historique des deux médailles aux jeux de la francophonie d’être l’artiste vedette du FENAC 2017. Une promesse qui n’a pas été tenu en compte par le département de la culture.

 

« Le directeur nous avait dit ceci : notre grand conteur médaillé d’argent des 8es jeux de la francophonie sera l’artiste vedette du FENAC 2017… » À rappeler Petit Tonton.

 

Plus loin, le comédien pose la question de savoir d’où sont d’ailleurs passés les lauréats internationaux, Soul Bang’s (Prix découvertes RFI 2016 et Akim Bah (Prix RFI Théâtre 2016).

 

 

Des propos qui ont été aussi soutenus par un autre humoriste, Sow Pedro des sérials Rieurs, qui souligne aussi qu’il s’agit toujours les mêmes têtes d’affiches chaque année «Se sont eux [les organisateurs Ndlr] qui sont devenus Takana, Degg J. Force et Banlieuz'art. »

 

Et depuis, plusieurs acteurs du théâtre ont analysé chacun à sa manière pour parler de ce qu’ils qualifient de l’exclusion.

 

Il faut souligner que le FENAC 2017 démarrera le 27 novembre pour prendre fin le 1er décembre. Les troupes artistiques qualifiées lors de la dernière quinzaine artistique régionale compéteront dans les disciplines suivantes : Ballet, Chœur, ensemble instrumental, Humour, Stand Up, Orchestre Moderne, Musique urbaine, Percussion, Slam, Arts du récit. Les compétitions se dérouleront au Palais du peuple, au CCFG, au Bluezone de Kaloum et à paillote et les entrées seront gratuites.

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0