Du 23 au 26 mars, s'est tenue dans la capitale burkinabé l'une des plus remarquables manifestations culturelles intitulé " Les grandes nuits du Conte de Ouaga" en sa 3ème édition. Conviés à prendre part à cette cérémonie, le chanteur Soul Bang's et le gardien de la tradition guinéenne "Petit Tonton Conteur" ont été à la hauteur de l'attente des organisateurs, mais aussi du public.

 

 

Ébloui par la prestation des représentants de la Guinée à ces festivités placées sous le thème « forger la culture pour cultiver la vie », Dr Massamba Gueye directeur artistique de l'événement n'a pas manqué de mot pour exprimer son sentiment.

 

« Petit Tonton, il a été aussi brillant lors des soirées des 24 et 25 mars. En présentant deux contes différents en alliant chants et paroles ! Il a su valoriser et faire respecter l’art oratoire de son pays par son talent et sa maturité artistique. Le répertoire présenté par Petit Tonton, par deux contes différents, a montré la richesse du patrimoine oral de la Guinée. Ses contes, puisés à la bonne sourcent, sont ancrés dans l’actualité du continent. Petit tonton maîtrise de plus en plus l’art du conte et sait maintenant quand quitter l’habit du comédien pour prendre celui du conteur. Par ses contes, il a révélé, encore une fois, qu’il travaille à collecter des contes pour les partager ! Je pense que la Guinée devrait prêter beaucoup plus attention au travail de qualité que fait Petit Tonton. Il a été tout simplement, brillant, professionnel et sobre dans son style original. C’est un conteur discipliné et très bien éduqué. C’est un symbole positif de la société guinéenne. »

 

« Quant à Soul Bang’s, il a été magistral lors de la soirée du 24 autant dans sa partie musicale, son duo avec Petit Tonton que celui fait avec Dez Altino. Le Larhlé Naba Tigre a tenu à le recevoir et à l’honorer à l’africaine dans sa cour, en ma présence, le 25 mars au matin dans son palais. Soul a aussi montré son professionnalisme et sa bonne éducation durant son séjour. Les cultures urbaines guinéennes ne pouvaient pas avoir les meilleurs ambassadeurs à la rencontre du patrimoine qu’est le conte » a expliqué le protagoniste au micro du journaliste Alpha Baldé

 

 

Une vraie fierté pour la Guinée et sa culture, mais aussi un bon moment de valorisation de notre textile.

 

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0