Créé en 2006 par des étudiants à l’institut supérieur des arts de Guinée (Isag) Dubreka, ‘’le rassemblement intellectuel pour l’organisation sociale de la terre  des deux pôles’’ (Riposte2), figure parmi les  groupes de musique urbaine qui ont  imposé les instruments traditionnels dans le genre de de musique urbaine. Il a toujours fait le rap, dance hall ou encore reggae sur les instruments traditionnels.

 

 

Ces artistes sortants  de l’isag avaient tendance à changer l’image de la musique urbaine de Guinée, suite à des remarquables prestations sur les grandes scènes  de Conakry à travers un rythme tradi-moderne.

 

Au départ, ils étaient une dizaine d’étudiants de l’isag. Mais au fil du temps, Big Bang, Tchol, Isidor, Vaksain, Petit Barry et Tawel se sont fait remarqués.

 

Après un grand succès sans être sur le marché du disque, les fans du groupe ont constaté  les départs  de plusieurs membres  sans connaitre les causes.

 

Big Bang a été le premier à rejoindre sa femme en Europe. Il a été suivi par Tchol Bobo qui a fait la même chose. A  quatre seulement, un autre élément, Petit Barry s’est également lancé dans un projet de voyage qui a commencé par le Maroc.

 

Deux rappeurs et un percussionniste sont finalement restés pour poursuivre l’aventure. Il s’agit de Louis Isidore Bangoura (Thio Thio), Facely Traoré (Vaksain) et  le percussionniste, Mohamed Tawel Camara(Tawel).Avec un grand courage, ces artistes comptent  maintenir l’équilibre pour redevenir la Riposte 2 de 2010.

 

Les trois éléments viennent de livrer le dernier clip vidéo intitulé  ‘’côté’’ qui signifie ‘’dote’’ en langue soussou .Dans cette dernière vidéo du groupe, on constate la présence d’un ancien membre. Ce qui signifie que le clip a été réalisé avant le départ  de Petit Barry.

 

Voir le clip/

 

{youtube}

{/youtube}

 

par Albé Bangoura

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0