Le Bureau Guinéen des Droits d'Auteur (BGDA) a organisé une rencontre technique sur la copie privée ce matin, le 19 avril, à son siège à la minière. Il est question de la perception des redevances dues à l’importation des supports électroniques et des marchandises concernées. Il s’agit d’une modalité particulière d'exploitation du droit d'auteur. La rencontre a réuni les acteurs concernés, y compris la Douane, la faîtière des transitaires de Guinée et le groupe organisé des hommes d'affaires (GOHA).

reunion bgda

Réunion sur la Copié-Privée entre le BGDA, la Douane, la faîtière des transitaires de Guinée et le groupe organisé des hommes d'affaires (GOHA)

 

Après leur rencontre, et face aux médias, Chaikou Diallo, Directeur Général Adjoint du BGDA, a salué l'initiative du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat. Puis il a affirmé que 25% de la copie privée prélevée sera reversée au Fonds d'Action Culturelle pour financer les auteurs et sortir les acteurs de la précarité.

 

« Cette activité de copie-privée va en fait concerner tous les acteurs de la culture, que ce soient les chanteurs, cinéastes ou dramaturges. Elle sera collectée auprès des déclarants en douane. Il y a déjà un pourcentage de 10% qui est collecté selon la caractéristique des appareils porteurs de son ou des appareils qui servent à la reprographie. Alors, je veux vraiment me féliciter de cette activité et je sais qu’elle va pouvoir sortir davantage les auteurs de la précarité, car elle va concerner tous les auteurs confondus… » a-t-il dit.

 

Et de poursuivre : « Au-delà de cette collecte de copie-privée, il y a un prélèvement de 25% qui sera fait et qui sera reversé au Fond du Développement des Arts et de la Culture (FODAC), et qui permettra aux auteurs qui vont initier des projets de pouvoir financer les activités pour que les auteurs guinéens, tous confondus, puissent bénéficier de ce fonds. »

adjoint

Chaikou Diallo, Directeur Général Adjoint du BGDA

 

Quant à Mme Hadja Fatoumata Mara, coordinatrice de la faîtière des transitaires de Guinée, elle se réjouit d’avance de cette initiative du BGDA et dit être mieux informée sur le rôle décisif de sa faîtière dans ce processus.

 

« Nous représentons le maillon fort dans cette entreprise, car c’est nous qui sommes les déclarants. Nous sommes le trait d’union entre la Douane et les commerçants. Nous avons un grand rôle à jouer, car il nous reviendra de remplir le formulaire et de déclarer pour que la Douane perçoive le montant… »

hadja

Mme Hadja Fatoumata Mara, coordinatrice de la faîtière des transitaires de Guinée

 

Cependant, il est important de souligner que cette initiative est une étape importante pour sortir les auteurs guinéens de la précarité grâce à la copie privée. Si ces mesures sont mises en place avec succès, cette initiative pourrait être un tournant positif pour l'industrie culturelle guinéenne.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0