Ce n’est un secret pour personne, Takana Zion, est l’un ce qui se fait de mieux en matière prestation scénique live en Guinée. Il excelle dans ce domaine (le live) depuis plusieurs années maintenant, d’où sa capacité de tenir en haleine plusieurs heures durant son auditoire.

 

 

Forcé de reconnaître qu’il n’ait pas aisé pour n’importe quelle artiste de pester des heures durant en concert live, sans accroc vocal, l’auteur du titre « Crazy Soldat » quant à lui, s’impose désormais comme le « Maestro du public guinéen » (ndlr). Lors de son passage dans l’émission « The ou Café », l’animateur, s'est interrogé sur ses prouesses scéniques de Mangana.

 

A la question de savoir comment Mashugui fait pour tenir deux (2) heures de concert live sans aucun Play-back, ou qui t'a impressionné Tiken Jah qui dit de lui : « Takana Zion, il a un talent extraordinaire… C’est l’un des seuls artistes, qui peut te composer dix chansons dans la journée…. » , il (Takana), dévoile son secret, qui n’est autre que le travail.

 

« C’est le travail et la bénédiction de Dieu. Nous, nous venons d’une tradition du Sound-Système et d’une tradition du reggae. Dans le reggae, vous vous performez, et vous vous entraînez tous les jours, sur toutes sortes de riddims. Parce que tu peux te retrouver sur un plateau avec un rappeur ou avec quelqu’un qui chante du blues, on va te demander de poser là-dessus, et si tu n’as pas l’habitude de t’exercer et de travailler, ça ne sera pas trop beau… »

 

Et de répondre par ces mots, à la question de savoir si « Takana travail plus que les autres artistes » :

 

« Je n’ai pas cette prétention-là. Mais ce que je veux dire, j’ai passé une très bonne partie de ma vie à travailler dans le studio tous les jours, avec Manjul (Humble Art), aussi en Guinée avec des producteurs comme Benedi Recodrs et ceux qui ont eu la chance de se frotter avec moi. Par jour, ça prenait 5 heures et jusqu’à 8 heures, je chantais, jusqu’à ce que les gens à côté de moi disent dis donc ça suffit comme ça. »

 

« Donc, chez Tiken Jah, aussi, c’était pareil, je passais toute ma journée à chanter. Ça, c’est très bien pour un artiste de travailler tout le, temps, après ça t’aide à développer d’autres qualités que tout le monde ne peut pas avoir. » A-t-il dit

 

 

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 2