Amadou Diaby

Après plusieurs années d’attente, le Wenge Musica BCBG 4×4 tout terrain est enfin reconstitué. Ce concert de réunification de l'orchestre mythique groupe congolais à lieu le 30 juin 2022, jour de la commémoration du 62ème anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, au stade des martyrs Et cela c’est grâce au mécène au guinéen Amadou Diaby.

 

 

Cela était impensable il y a encore quelques mois.  25 ans après la dislocation de cet ensemble musical. Les leaders du groupe congolais Wenge Musica, réunis a nouveau et parlant d’une seule voix, devant un public important qui attendait ce grand événement, le 30 juin dernier au Stade des Martyrs de Kinshasa.

 

Et si groupe se réunifie aujourd’hui, c’est à l’homme guinéen Amadou Diaby et sa structure ‘’Mansa Congo’’qu’on le doit. Grace à lui, les leaders du groupe ont décidé de briser les barrières qui les séparaient et de reprendre leur histoire commune là où elle s’était arrêtée.  

« L’idée de réunir Wenge 4×4 était de tous les congolais » dit-il avant d’ajouter « la première personne que j’ai contacté était JB Mpiana car lui et Werrason étaient les entêtes qui ont déclenché la dislocation du groupe Wenge Musica ». Souligne l’ex Secrétaire Générale de la Fédération Guinéenne de Football.

 

 

Pour la petite histoire le groupe Wenge Musica est né en 1980 et est rapidement devenu très populaire en RDC, grâce notamment à son style musical kino-kinois, mélange de rumba congolaise, chantée en lingala, et de pas de danse, qui deviendront plus tard le Soukous et le Ndombolo dans son évolution.

 

 

Malgré le succès et la notoriété, Wenge Musica finit par se séparer en 1997. Des bisbilles entre les deux leaders JB Mpiana et Werrason ont eu raison de la formation musicale. Chacun d'entre eux se concentre sur sa carrière solo, les fans de la première heure ont, eux, du mal à digérer la rupture.

 

Tous les fans de Wenge ne vont pas attendre pour longtemps. Un maxi single de 4 titres et un documentaire sur les années de Wenge veront le jour dans les prochains jours tels qu’a annoncé  Amadou Diaby.

 

 

 

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0