Battus 1-0 à l’aller, les Rouge et Blanc de Matam ont réussi une superbe réaction ce dimanche
=>Actualité Africaine AFRIQUE
Le jeudi 25 septembre, de nombreux supporters ont tenté en vain d’accéder au site officiel de la CAF pour acheter leurs billets tant attendus. Au lieu de finaliser leur réservation, ils n’ont trouvé qu’une page d’indisponibilité, suscitant une vague de frustration.
La star sénégalaise Wally Seck a été inculpée pour blanchiment d’argent et association de malfaiteurs, suite à la vente d’un véhicule de luxe au fils de l’ancien président Macky Sall. Le chanteur a été placé en liberté provisoire, tandis que l’enquête judiciaire se poursuit.
L’affaire défraye la chronique au Sénégal, en raison de l'extraordinaire célébrité de ses protagonistes. À commencer par Wally Seck, star du mbalax ayant récemment détrôné Youssou N’Dour à la tête du classement Billboard. L'affaire concerne la vente par celui-ci d’une Rolls-Royce pour un montant de 210 millions de francs CFA à Amadou Sall, fils de l'ancien président sénégalais Macky Sall. Une transaction soldée par chèque, que Wally Seck et ses avocats décrivent comme parfaitement légale, mais qui s’inscrit dans un contexte judiciaire plus large.
En effet, Amadou Sall est sous le coup de plusieurs enquêtes concernant des flux financiers suspects dans des entreprises liées à sa famille, mais aussi pour des soupçons de procurations abusives, signature contrefaite, et utilisation de sociétés écrans. C’est dans le cadre de ses relations avec Amadou Sall et la vente de ce véhicule que Wally Seck a donc été auditionné hier par la Direction des investigations criminelles.
À l’issue de cette audition, le juge a décidé de placer Wally Seck en liberté provisoire, sans contrôle judiciaire. L’artiste peut ainsi poursuivre ses activités musicales et assurer ses concerts, a confirmé son avocat. Toutefois, il a dû verser une caution de 210 millions de francs CFA, correspondant à la somme de la transaction en question. Wally Seck, qui avait sollicité la justice pour, selon ses mots, « laver son honneur et rétablir la vérité », n’a pas souhaité s’exprimer publiquement après cette décision judiciaire. Dernier épisode en date d'une affaire qui mobilise l’attention générale et tient en haleine ses nombreux fans.
Par RFI
La Confédération africaine de football (CAF) a marqué le compte à rebours des 100 jours avant le coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025). Ce vendredi 12 septembre, l'instance continentale a dévoilé une affiche spéciale.
La compétition, qui revient au Maroc pour la première fois depuis 1988, se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Elle connaîtra la participation de 24 équipes à travers neuf stades dans six villes : Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech et Agadir.
La CAF vise à ce que la finale dépasse l'édition record de 2023 en Côte d'Ivoire, qui a attiré 1,5 milliard de téléspectateurs et 2,4 milliards de flux numériques. Elle met en avant les installations de classe mondiale du Maroc et son statut en tant que hub émergent du football mondial, en vue de la Coupe du monde de 2030, que le royaume organise conjointement avec le Portugal et l'Espagne.
- « Les chances de Hakimi sont élevées » : Guirassy se prononce sur le Ballon d’Or 2025
- Mondial-2026 : Accroché par l'Algérie, le Syli compromet sa qualification !
- Championnat d’Afrique de Judo : la Guinée domine avec quatre médailles d’or
- Éliminatoires Mondial 2026 : la Guinée corrige la Somalie et s’impose 3-0
- Le Maroc, roi incontesté du CHAN : trois sacres pour l’histoire