Le football français et africain est en deuil. Jean-Louis Gasset est décédé brutalement ce vendredi à l’âge de 72 ans, en pleine Coupe d’Afrique des Nations. Une disparition tragique, annoncée par le club de Montpellier,
=>Actualité Africaine AFRIQUE
La Coupe d’Afrique des nations continue d’attirer bien au-delà du continent africain. Mercredi 24 décembre, les suiveurs de la CAN ont eu droit à une présence prestigieuse lors de la rencontre entre l’Algérie et le Soudan. Zinédine Zidane, légende du football mondial, était installé en tribunes pour assister à un moment particulier : la grande première de son fils, Luca Zidane, en match de Coupe d’Afrique des nations.
Mais la visite de « Zizou » pourrait ne pas être la seule apparition de stars françaises dans les stades de la CAN. Selon les informations du média marocain Le360, Kylian Mbappé est attendu pour assister à l’affiche entre le Maroc et le Mali. Le capitaine des Bleus ne serait pas le seul à effectuer le déplacement, puisque le Ballon d’Or Ousmane Dembélé pourrait également être présent lors de certains matchs de la compétition.
Invités par des proches et notamment par Achraf Hakimi, avec qui ils entretiennent une relation d’amitié forte, les deux attaquants français témoignent une nouvelle fois de l’attractivité grandissante de la CAN.
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce samedi 20 décembre, une réforme majeure du calendrier de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) : la compétition, traditionnellement organisée tous les deux ans depuis sa création en 1957, sera désormais disputée tous les quatre ans. La décision a été prise lors d’une réunion du comité exécutif de l’instance continentale à Rabat et confirmée publiquement par le président de la CAF, Patrice Motsepe, en marge de l’ouverture de l’édition 2025 au Maroc.
Cette mesure, qui prendra effet après l’AFCON 2027, vise à aligner le calendrier africain sur celui des grands championnats internationaux et à réduire la congestion des calendriers nationaux et internationaux.
Dans le même temps, des sources sportives rapportent la mise en projet par la CAF d’une nouvelle Ligue des Nations africaine, qui devrait débuter en 2028 et compléter le paysage des compétitions entre les sélections africaines. Cette ligue s’inspirerait des modèles européens et nord-américains afin d’offrir plus de matchs compétitifs aux équipes nationales, notamment en périodes internationales sans événements majeurs.
Non qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc, la Guinée devra suivre la compétition depuis la été ou les gradins pour certains. Le sélectionneur du Syli national Paulo Duarte a fait un choix clair de l’équipe
- Coupe d’Afrique 2025 au Maroc : Une CAN au-delà du football !
- Cote d’Ivoire : Ariel Sheney frappé par le decès de son épouse Nadiya Sabah
- Cameroun : Marc Brys limogé, David Pagou nommé sélectionneur
- Samuel Eto’o réélu à la Fecafoot : “Personne ne sera au-dessus du Cameroun”
- Youssou N’Dour honoré du Grand Prix des Musiques du Monde aux Grands Prix Sacem 2025












