Du 15 au 18 avril 2023, la Guinée a marqué l'édition 17 du FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo) à Abidjan, où elle était l'invitée d'honneur. Une présence marquée par des prestations artistiques d'exception, des rencontres fructueuses et des événements culturels qui ont mis en lumière le dynamisme du pays et son ambition de renforcer son image à l'international.
GUINEE
Il franchit un nouveau cap dans sa carrière. Bouki Vybz, figure montante de la scène musicale guinéenne, vient de sortir le premier clip vidéo de son parcours, baptisé « Éducation », disponible depuis le 19 avril sur les plateformes digitales.
Quelques jours seulement après avoir teasé son nouveau projet, Young Vieux tient parole : le clip de “Salamu Alaikum” est désormais disponible sur toutes les plateformes. Une sortie attendue avec ferveur par ses fans, curieux de découvrir l’univers visuel que l'artiste guinéen avait commencé à dévoiler sur ses réseaux sociaux.
Installée en France depuis plusieurs années, Eliesia, fille de l’artiste engagé Elie Kamano, entre dans l’univers musical avec un premier titre chargé d’émotion et de sincérité. Son tout premier clip, "Loin de moi", vient d’être dévoilé, marquant ainsi les prémices d’un parcours artistique prometteur.
Dans une atmosphère empreinte de fraternité et de solennité, la communauté guinéenne de Côte d’Ivoire a récemment accueilli deux membres du gouvernement de la Transition pour une rencontre de proximité à forte portée symbolique. Un moment de communion, de sensibilisation et de valorisation des acquis enregistrés en Guinée depuis le 5 septembre 2021.
Le 3 mai prochain, le rappeur Straiker prépare un concert d’envergure qui promet d’embraser la capitale guinéenne. Parmi les invités de marque annoncés, le retour d’un grand nom de la culture urbaine guinéenne : Original Sékou foulera bientôt le sol
Artiste guinéen mais basé au Sénégal, depuis un bo moment, le jeune Alka Zion poursuit son ascension artistique avec passion et persévérance. Six mois après le succès de Ko An Djeye, sa collaboration remarquée avec A2 Di Fulani,
Si la musique est au cœur du FEMUA, la gastronomie, elle, a su voler la vedette ce jeudi, lors de la journée dédiée à la République de Guinée. À l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) d’Abidjan, les effluves épicés, les couleurs chatoyantes et la chaleur des traditions ont transformé l’espace en un véritable carrefour des saveurs africaines.
- DJ Sisqo dévoile "Inama Akanama" en feat avec Ans-T Crazy
- "L’Afrique peut donner de beaux spectacles" : la Guinée en donne la preuve au FEMUA
- FEMUA 2025 : La Guinée impressionne en tant que pays invité d’honneur !
- FEMUA 2025 : Black M fait vibrer Abidjan avec une prestation explosive
- Guinée : la culture érigée en levier de transformation nationale