tirageO.jpg

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce jeudi 13 juin que le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se tiendra au Maroc, aura lieu le 4 juillet 2024 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

 

Quarante-huit nations, incluant les vainqueurs du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Liberia et Soudan du Sud), seront réparties en douze groupes. Ces éliminatoires, qui débuteront en septembre 2024, détermineront les 23 équipes qui rejoindront le Maroc, déjà qualifié en tant que pays hôte, pour la phase finale de la CAN 2025. Les qualifications s'étendront sur six journées entre septembre et novembre 2024.

 

Le calendrier des éliminatoires

Les deux premières journées se dérouleront du 2 au 10 septembre, les troisième et quatrième journées du 7 au 15 octobre, et les cinquième et sixième journées du 11 au 19 novembre. Ce rythme serré a été mis en place pour garantir que toutes les équipes aient suffisamment de temps pour se préparer tout en respectant les délais fixés par la CAF.

 

Les équipes engagées

Parmi les pays engagés dans ces éliminatoires, on retrouve des nations phares du football africain ainsi que des équipes montantes. Voici la liste complète des participants : Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo, RD Congo, Égypte, Guinée équatoriale, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

 

Les têtes de séries

Les douze premiers pays africains au classement FIFA seront les têtes de séries pour le tirage au sort, ce qui promet des groupes équilibrés et compétitifs. Les équipes concernées incluent : Maroc, Sénégal, Nigeria, Égypte, Côte d'Ivoire, Tunisie, Algérie, Mali, Cameroun, Afrique du Sud, Burkina Faso et RD Congo.

 

Le Maroc a été désigné hôte de la CAN 2025 par le comité exécutif de la CAF lors d'une réunion tenue le 27 septembre 2023 au Caire. Cette édition de la CAN est particulièrement attendue, non seulement pour la qualité des équipes en lice mais aussi pour l’organisation marocaine, reconnue pour son efficacité et son hospitalité.

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0