La Confédération Africaine de Football (CAF), par la voix de son président Patrice Motsepe, a officiellement annoncé ce lundi 16 septembre 2024 que la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) se déroulera du 1er au 25 février 2025. Cette compétition sera organisée conjointement par trois pays de l’Afrique de l’Est : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
Cette édition du CHAN représente une opportunité pour ces trois pays de se préparer en vue de l’organisation conjointe de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2027. Après plusieurs mois de discussions, l’attribution du tournoi leur a été confirmée à l’issue d’un comité exécutif de la CAF, tenu le 16 septembre à Nairobi, capitale du Kenya. C’est le président de la CAF en personne, Patrice Motsepe, qui a fait cette annonce officielle.
Un calendrier ajusté pour le CHAN 2025
Le CHAN, à l’instar de la CAN, sera décalé pour la troisième fois consécutive. Prévu initialement pour 2024, il se tiendra finalement du 1er au 25 février 2025. « Le calendrier du football africain est congestionné », a expliqué Patrice Motsepe, pour justifier ce report.
Les qualifications pour le CHAN 2025 se dérouleront entre octobre et décembre 2024, comme l’a annoncé Seidou Mbombo Njoya, quatrième vice-président de la CAF. Les premiers matchs de qualification débuteront entre le 21 et le 27 octobre 2024.
Une nouveauté majeure a été introduite pour cette édition du CHAN : les équipes nationales pourront désormais sélectionner tout joueur évoluant sur le continent africain, alors qu’auparavant seuls les joueurs participant aux championnats locaux étaient éligibles.
Les infrastructures pour 2025 et 2027
En marge de la réunion du comité exécutif, Patrice Motsepe a visité trois stades au Kenya qui accueilleront à la fois le CHAN 2025 et la CAN 2027. Il s’agit des stades Kasarani, Nyayo et Talanta.
Le président kenyan William Ruto, qui a reçu Patrice Motsepe en audience, s’est engagé à ce que les stades Kasarani et Nyayo soient prêts d’ici la fin de l’année 2024 pour le CHAN. Quant au stade Talanta Sports City, il sera achevé d’ici décembre 2025, en prévision de la CAN 2027.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0