Le 06 mars prochain, sur l'esplanade du palais du peuple de Conakry, le « El-Creator » de la sphère musicale urbaine du bled, Ans-T Crzay, dédicacera au grand public et mélomane guinéen son nouvel album événement baptisé « Surnaturel ». C'est dans cette optique que l'auteur du titre "Banlangnimodou", et ses proches collaborateurs, ont organisé une conférence de presse ce lundi 03 janvier au chapiteau, afin de parler de ce nouveau projet.

 

 

À l’occasion de ce point de presse, divers aspects de ce nouveau projet « Surnaturel », ont été évoqués, notamment son intitulé. Pour son concepteur Ansoumane Traoré alias Ans-T Crazy, ce choix est porté par son apport créatif et musical qui va au-delà des possibilités qu’offre la nature.

 

« Surnaturel, parce qu’un artiste, c’est celui qui donne son moi, à la nature, et quand tu le fais, ça devient propre à toi, et ça n’appartient plus à la nature. Et quand ça devient propre à l’artiste, et vue que c’est l’artiste qui donne son moi à la nature, ça devient surnaturel, parce que ce n’est pas un produit de la nature » A-t-il dit

 

A travers cet échange, il a été dévoilé que l’album « Surnaturel », sera composé de 14 titres. Pour bénéficier de retomber de la digitalisation du marché du disque, l’album sera dans un premier temps disponible que par Stream à partir du 25 février 2022. Puis 05 mars, l’Opus fera l’objet d’un concert privé qui sera organisé dans un réceptif de la capitale, suivie le lendemain (06 mars), de la dédicace grand- publique sur l’esplanade du palais du peuple.

 

Du très haut niveau musical à n’en point douter de par ses prouesses précédentes, l’auteure du chef-d’œuvre intitulé « Tökö », au-delà de la sortie de l’album « Surnaturel », compte donner une touche particulière à la musique guinéenne à travers son genre musicale  "GUIDA", tiré de la langue soussou. Développé, Guida signifie « La guinée dakhi » (de la façon guinéenne).

 

« C’est un album de couleur rempli de création, il touche un peu de tout. Vous le savez déjà, AnsT Crazy n’aime pas aller loin pour créer, j’aime m’inspirer de tout ce qui m’entoure, afin de donner mon moi à la nature et un peu de tout ça… »

 

« Pour cet album, je me donne l’appellation du roi de la Guida. La Guida, cela veut dire la guinè dakhy. Parce qu’en vous allez en côte d’ivoire, il y a le coupé-décalé, au Sénégal le Mbalax, et ici, ont du mal à valoriser ce qui nous appartient déjà, parce que le Guinéen n’aime pas tout ce qui est ancien. » A-t-il précisé

 

A travers ce concept musical (Guida), Ans-T compte donner une nouvelle identité et une forte visibilité à la musique guinéenne à travers le monde. Pour atteindre ses objectifs, en plus des feat avec ses compatriotes de la scène locale, des collaborations internationales sont annoncées sur l’album, à savoir Ariel Sheney, Flobi, Iba One ou encore Sira Bintsi.

 

A rappelé que les artistes, Skandal (Degg J Force 3), Lil Saako (Instinct Killers), Oudy 1er et le conteur Petit Tonton, présent à la conférence, n'ont pas tari d'éloge envers Ans-T Crazy et ont également apporté leur soutien à ce projet de sortie de l'album « Surnaturel ».

 

 

  • 0
  • 1
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0