Les initiateurs du projet dénommé "Festival Univers des mots" étaient face à la presse ce lundi matin. Objectif annoncé le lancement des activités et apporter plus de précisions sur cette 6ème édition. Après plusieurs reports à cause de la crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus, cette activité culturelle aura finalement lieu du 13 au 20 février à Conakry.

 

 

Il s'agit d'une initiative de "La Muse" en étroite collaboration avec Ministère de la culture guinéenne, l'Institut français de Paris, l'Institut français de Guinée, l'Ambassade de France en Guinée, le Centre culturel franco guinéen et la Fondation jan michalski, qui défend les écritures francophones en favorisant le déploiement du texte au plateau, et attire des centaines d'artistes des quatre coins du monde notamment des auteurs, metteurs en scène, comédiens, scénographes, plasticiens, musiciens et chorégraphes. Avec son évolution, "Univers des mots" est devenu une plateforme incontournable dans le milieu artistique africain et de la dramaturgie francophone.

 

Selon le directeur général du festival, son but de principal est de promouvoir la culture guinéenne et créer une émulation entre les différentes cultures francophone.

 

« univers des mots tourne autour de l'écriture. L'idée, c'est de défendre les écritures contemporaines, offrir un espace de réflexion et de création à des auteurs, et faire en sorte que ces textes soient valorisées, et rencontrer des metteurs en scène. Favoriser ces rencontres, c'est ce qui nous anime. » a expliqué Biliah Bah pour un début

 

Précisant ces propos, le régisseur des studios Kirah rapporte :

 

« Nous voulons créer un espace francophone, accueillir des imaginaires et créateurs de plusieurs pays. Cela permettra de mettre en place une plateforme d'échanges et de complémentarité entre les artistes. Le faire chez nous ici est un grand avantage, car ça nous permettra de découvrir d'autres pays et d'autres cultures et de dialoguer, en même temps, construire des hommes capables de faire bouger les lignes positivement. C'est assez considérable. » A-t-il conclu

 

Le rendez-vous est donc pris du 13 au 20 février dans la capitale guinéenne pour vivre en symbiose la 6ème édition du festival (Univers des mots).

 

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0