Il n'est jamais assez aberrant d'écrire que le 7e art guinéen bat de l'aile pour son épanouissement. Or, sous la première république, le cinéma guinéen a rayonné de mille et un feux. C'est pour reconquérir cette place que la directrice générale de l'Office national du cinéma, de la photo et de la vidéo de Guinée a reçu une importante délégation du ministère égyptien de la Culture vendredi 21 avril 2017.

 

Une visite deuxième du genre en l'espace de 24H après celle de Son Excellence Monsieur l'ambassadeur de la République arabe d'Egypte. La délégation était conduite par le Dr Ayman Abdelhedi, président de l'autorité publique du livre, avec à ses côtés le Dr Haissam Elhadj Ali, chargé des relations au ministère égyptien de la Culture et M. Mohamed Reda, chargé des affaires à l'ambassade d'Egypte en Guinée.

 

 

Venus en Guinée dans le cadre de l'événement Conakry, capitale mondiale du livre, ces émissaires ont profité pour rendre une visite à l'Office en charge du cinéma en Guinée et jeter un coup d'œil sur le travail des cinéastes guinéens. Au terme d'une visite guidée des locaux, ils ont réitéré la poursuite de la coopération entre l'Egypte et la Guinée. Ce, dans tous les secteurs de la culture, avec une empreinte toute particulière au cinéma.

 

« On va travailler ensemble, discuter au sujet de ce que l'Egypte peut offrir à la Guinée. Nous attendons les propositions qui nous seront faites par les guinéens. Et, on va en discuter au sein du ministère de la Culture égyptien », a indiqué Dr Ayman Abdelhedi qui s'est dit très marqué par la chaleureuse réception à lui et sa suite réservée par les guinéens.

 

La visite du musée du cinéma guinéen est l'étape qui a le plus marqué les égyptiens. Là, ils ont vu  des appareils qui ont fait l'histoire du cinéma guinéen mais qui, à l'heure du numérique, ne peuvent plus être utilisés. Une opportunité que la directrice de l'Onacig a saisie pour formuler des vœux à l'endroit du partenaire égyptien, notamment à travers un appui technique et l'octroi des bourses de formation aux acteurs du cinéma guinéen.

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0