Similitude, plagiat, influence ou même source d’inspiration, il est commun de rencontrer des œuvres musicales, qui sonnent souvent de la même façon, tant au niveau des rythmes, mélodies, ou parfois des paroles. Ceci dit, les connaisseurs de la musique guinéenne notamment celle populaire ou urbaine ont toujours dénoncé le fait que la nouvelle génération de chanteur raffole de cette pratique.

 

 

Pour illustrer cela, nous avons prêté nos oreilles à deux chansons, misent en ligne précédemment. Il s’agit des titres « Mi waloto » de Tati Tati (Sortie le 16 janv. 2022), et « Si A Arata » TBS Skyboyz (Sortie le 25 févr. 2022). Seulement, a leurs écoutes, il nous a été relevé une similitude dans ses deux œuvres. Certaines de leurs paroles ont tiré d’une œuvre du chanteur Alphadjo Dara que le public actuel n’a presque pas eu la chance de découvrir.

 

Le second (TBS Skyboyz), dit avoir sorti son single « Si A Arata » pour rendre hommage à ceux qu'il appelle légendes ; Sékou Fatako, Alphadjo Dara, Sékouba Bambino, Fac Alliance. Il s’agit de son premier projet qui marque le début de sa carrière solo. Concernant la première chanson, « Mi Waloto » de Tati Tati, elle fait simplement office d’extrait de son nouvel album avenir « Ko Fi Gnadego 2 ».

 

Bien que les paroles soient presque identiques, pourrait-on parler de copier-coller a l’aboutissement de cet indice, qui nous prouve que tous deux (artistes) aient puisé dans le répertoire des anciens de la musique guinéenne, notamment le titre « Amie » du chanteur Alphadio Dara. Aussi si faille rappeler que cette pratique s’apparente aussi à du « sample » ou un « cover », mais sans hésitation, le plagiat n'est loin du mot pour qualifier ce genre d'œuvre produite par deux artistes.

 

En définitive, il faut noter que de nos jours, la plupart des artistes, tradi-moderne ou autres, s'inspirent de leurs aînés, sans parfois le dire. Regardez ci-dessous les deux clips et faites-vous votre propre idée.

 

TBS SKYBOYZ « SI A ARATA »

 

TATI TATI « MI WALOTO »

 

 

 

 

  • 2
  • 4
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0