Dans ces dix dernières années, plusieurs artistes se sont démarqués à travers les différentes œuvres. Mais si certains ont réussi  à s’imposer à travers leurs musique en studio, d’autres l’ont fait à travers leurs prestations scéniques. Et  après les constats  des mélomanes et spectateurs on peut  désormais établir la liste de quelques artistes bouillants sur scène.

 

Cette classification concerne surtout les artistes guinéens qui  ont fait beaucoup de grands spectacles. Et on vous présente les  têtes de liste de chaque catégorie.

 

 

Dans la catégorie de la musique populaire, chez les hommes :

 

N°1 : Abraham Sonty, l’homme au pied magique, depuis son premier album,  vient toujours avec  un nouveau  style de danse. Il est toujours vivant sur scène. Ce qui lui a permis d’être meilleur artiste scénique au Benin.

N°2 : Djely  Sayon Kouyaté, l’homme ambiance, il  apparait souvent seul sur scène. Avec ses pas de danse particuliers, il parvient souvent à faire bouger le public.

 

 

Chez les femmes, nous avons

 

N°1 : Sayon Camara, la taramakhè, qui fait chaque fois des  prestations  scéniques de tailles. Une ancienne danseuse qui a toujours à ses  côtés, des  danseurs qui l’accompagnent.

N°2 : Djoma Fanta Fofana, la voix d’or de Konia, est une vraie bête de scène. Malgré son poids, elle met toujours de l’énergie dans ses prestations scéniques.

N°3 : Fatou Lissa Barry, la Yondo Sister de la musique guinéenne, n’a pas besoin d’être accompagnée par les danseurs  quand elle a envi de faire le chaud. Elle  met de l’ambiance  à chaque fois , quand elle en a envi.

N°4 : Djokoria  Fanta, Madame Sisqo, ancienne danseuse qui  a longtemps accompagné  les artistes avant de devenir chanteuse. Pendant ses démonstrations sur scène, elle fait  le buzz avec une manière de bouger sans ennuyer les spectateurs.

 

 

Catégorie musique urbaine

 

Dans cette tendance, on peut sortir une dizaine. Mais face à la baisse de certains artistes et groupes, beaucoup ont perdu leurs places.

N°1 : Le Gros Killer Mic, est un ancien danseur du groupe Blacks  Killers qui, depuis son départ  au sein de cette ligue, est  toujours cité comme meilleur  prestataire scénique  des grands événements qu’il participe.    

N°2 : Ans-T Crazy, est un ancien  danseur du groupe intouchable. Depuis qu’il a commencé les préparatifs de son unique album, il s’est fait un crew de danseurs  pour tenir le public à chaque sortie sur scène. Lors des festivals ou autres concerts, il est toujours cité parmi les artistes qui ont fait de meilleures prestations.

N°3 : Oudy 1er, le Dj mannequin, il est unique dans son genre à ce niveau. Il est danseur de coupé décalé  qui participe souvent aux chorégraphies avec  des gestes impeccables.

N°4 : Instincts Killers,  un groupe de danse qui s’est reconverti en chanteur. Les membres étaient au top niveau en 2011.Depuis un bon moment, ils ont connu une régression en matière de danse.Mais malgré tout il résiste face au grand public.

N°5 : Blacks Never Die  tire la queue de cette liste. Ce groupe qui fut l’un des groupes  légendaire  de  danse hip hop a beaucoup baissé depuis son dernier concept ‘’So Pas N’dewa’’.Le groupe parvient à ce faire des places quand même pendant les spectacles .

 

Il y a deschanteurs qui ne se retrouvent pas dans ce classement. Parque nous avons tenu compte des performances  scéniques.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0