Après avoir fait un carton plein avec guichet fermé au stade régional de Labé le samedi 26 octobre à la veille du concert de ‘’Singleton’’, le roi du rap guinéen ‘’Djanii Alfa’’ malgré la fatigue dû à son spectacle et au voyage, n’a pas perdu du temps pour débarquer à Conakry afin d’apporter son grain de sel et soutenir la dédicace du dance-hall machine qu’il qualifie comme son meilleur ami.

 

 

 

En effet, tout est parti de l’histoire du mouvement ‘’Wonkai 2020’’, formé en juin 2017. Initiés par le reggaeman Takana Zion puis rejoint par SingletonDjanii Alfa et Steeve One Loks, sous la coordination de Manager Will, le slogan était « s’unir ou périr » et « promouvoir une jeunesse guinéenne responsable » était entre autres parmi les objectifs.

 

Après un succès remarquable en Guinée, des actes sociaux posés, le mouvement se fait booker en Europe pour une série concerts, d’où ils ont fait leur première sortie au New Morning de Paris, puis en Allemagne... À partir de là, des soupçons de ‘’traîtrise’’ commencèrent à gangréner au sein du collectif, Takana Zion se fait éjecter.

 

De retour à Conakry le samedi 04 mars 2018, Singleton et Djanii Alfa font bloque et annoncent simultanément sur les réseaux sociaux leurs démissions du mouvement, pour presque la même raison, pour d’autres objectifs. Depuis lors des liens d’amitié et fraternité se sont fondés entre les deux l’égendes de la musique urbaine guinéenne.

 

Le weekend dernier, sur le podium du concert de Singleton, tenu sur l’esplanade du palais peuple, l’auteur de ‘’Sicario’’ n’a manqué de réaffirmer cet amitié à son confrère :

 

« Sachez qu'entre Singleton et moi, c’est une longue histoire d’amour et de fraternité. Il représente aujourd’hui mon meilleur ami de tous les temps. Alors s’il vous faites un put*** de bruit pour la machine du dance-hall. One love et Big-up à vous. » A laissé entendre Djani.

 

Ce témoignage et tant d’autres prouvent à suffisance le lien de complémentarité qui subsiste désormais entre les artistes guinéens qui commencent à tirer des leçons des erreurs du passé et essaye d’aller de l’avant.

 

BANNIERES_PARTENAIRES_-_GN_GIF.gif

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0