Longtemps relégué au second plan, au profil de la musique populaire, le rap profite d’un renouveau créatif sans précèdent en Guinée, avec une nouvelle vague de jeunes rappeurs.

 

 

Depuis plus de deux ans, le rap guinéen connaît une véritable explosion avec cette vague de nouveaux talents, plus que déterminés à conquérir non seulement la scène africaine, mais aussi celle de l’internationale.

 

"Le rap guinéen semble prendre son envol, malgré les obstacles".

 

Si les rappeurs guinéens avaient autrefois pour objectif principal de seulement faire plaisir à ses restreints groupes de fans, Les choses semblent changer.

 

Pour la petite histoire, l’arrivée de Djanii Alfa, Albert Keckson…a donné un second souffle au rap guinéen. Dès lors, la nouvelle génération a rejoint le mouvement et s’est fait une place importante dans cette industrie musicale. Des nouveaux visages de la musique urbaine usent de leur talent, pour encore aller plus loin, mettre en lumière là où leurs aînés auraient échoués, sur la carte du monde. Évidemment ! Ils sont entre autres :

 

Yetteh Bah : Ce rappeur marque la différence de part son style de rap hardcore et provocateur, ses textes ultra lucide. Il provoque ses concurrents, leur assurant qu'ils font pas le poids face à lui. Son dernier tube ‘’ MRG’’ ou ‘’ Meilleur Rappeur Guinéen’’ lui a ouvert de nouvelles portes. Maitre de "punchlines", il dénonce des faits de société que personne ne compte évoquer, comme dans son titre ‘’ Le chinois n’est pas mort’’.

 

Straiker : Grace à son audace, le rappeur philosophe de la NG s'est fait sa place dans ce milieu. Ce jeune rappeur très talentueux a été propulsé par son titre ‘’ Poullosophe’’. Il a réaliser de nombreuses performances avec ce morceau. Et récemment il a annoncé des featurings avec deux rappeurs sierra léonais.

 

 

Mc Freshh : Il est aujourd’hui l’un des rappeurs de cette nouvelle génération les plus en vogue de la Guinée-Conakry. Il n’hésite à se lancer dans des clashs virulents avec ses confrères du micro. Son talent lui a permis d’être chouchouté et suivi de près par l'un des rappeurs emblématiques de la musique française, Black M. Ce dernier lui a donné naissance à une collaboration de dingue sur le titre ‘’ Millions’’.

 

Gnamakalah : un groupe de rap composé de trois (3) jeunes artistes dont Hady, Thirdy et Tikei. Ensemble, ils avaient brillé de milles feux avec les titres: ‘’ On dort pas dans taco’’, ‘’ Molière’’, ‘’ Mauvais garçon’’. Des projets qui lui ont donné de grandes visibilités..

 

Soulby THB : Le poulain du label de Black M, s’implante de plus en plus dans l’arène musicale guinéenne. Sa maitrise parfaite de la langue de Molière et sa plume bien réfléchie semblent séduire les amoureux du rap. Il fait la fierté de son pays à l’extérieur.

 

La concurrence est très rude. Mais tous ces rappeurs se sont fixés un objectif commun : valoriser le Rap guinéen sur la scène internationale. Vous n'êtes pas savoir le rap, très glorieux, a toutes les chances de relancer et d'amener la machine musicale guinéenne vers d’autres horizons.

 

 

  • 6
  • 5
  • 1
  • 0
  • 0
  • 2