Face à la situation du coup d’état orchestré par les Forces spéciales de l’armée guinéenne qui a conduit à la chute d’Alpha Condé, son ancien défenseur le reggae man ivoirien Tiken Jah Fakoly, s’est exprimé ce jeudi, sur les ondes de station FIM FM.

 

 

L’auteur du tube « Balayeur balayé », est resté droit dans ses bottes, vis-à-vis de sa position, dans laquelle il avait traité Alpha Condé de "Fou", concernant le forcing qui l’a conduit à briguer ce fatal troisième mandat. Dans ses propos, Tiken Jah, bien qu’il n’adhère pas à l’idéologie d’un coup d’état, justifie celui de la Guinée. Et pour lui, l’ancien président guinéen, « est rentré dans l’histoire par la petite porte… »

 

« Je pense qu’il a Peter les plombs, le pouvoir lui est monté à la tête, il se croyait tout-puissant. Je crois qu’il n’écoutait même pas ses proches collaborateurs. »

 

« Malheureusement, il est rentré dans l’histoire par la petite porte. Je pense qu’il aurait fallu s’arrêter après les deux mandats pour montrer l’exemple. Il ne l’a pas fait, et voilà aujourd’hui il a ce qu’il a cherché quelque part. »

 

«  Nous devons condamner le coup d’État, mais je pense que celui de la Guinée est un coup d’Etat populaire. J’ai vu des images ou Peuls et Malinkés dansaient dans les rues, je ne dis pas que c’est tout le monde qui était content, mais en tout cas à ces images qu’on a vues, est que tout le monde était fatigué d’Alpha Condé, parce qu’il avait piétiné la démocratie. Il avait piétiné une chose pour laquelle lui-même s’était battu. »

 

Un peu plus loin, l’artiste ivoirien précise qu’Alpha Condé, doit rendre des comptes à la justice, ce concernant les tueries lors des manifestations de rue en Guinée.

 

« Moi, je pense qu'Alpha condé, il faut qu’il soit jugé, il faut qu’il vienne expliquer comment tous ses manifestants ont été tués. Par ce que la conscience humaine a besoin d’exemple. Si on ne corrige pas les erreurs, on va continuer à faire des erreurs. La CEDEAO, c’est un club d’amis, même l’union africaine… Moi, je pense qu'Alpha Condé doit répondre de ses actes la justice, sur tous ceux qui ont été tués sous son règne… »

 

Découvrez ci-dessous, l’intégralité de son passage sur les ondes de Fim FM.

 

 

 

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0