Sidiki Diabaté

 

Le samedi 2 octobre 2021, la Guinée a célébré le 63ème anniversaire de son indépendance. Une occasion pour les guinéens et les amis de la Guinée de témoigner leur amour au pays.  L’artiste malien, Sidiki Diabaté n’a pas voulu rater cette occasion, et a ainsi adressé quelques mots au peuple de Guinée sur sa page Facebook.

 

 

L'auteur de ‘’ Tantegema'‘ s’est montré nostalgique et très reconnaissant envers ce pays, qui selon lui a joué un grand rôle dans l’histoire de sa famille. Il en a aussi profité pour rendre hommage à deux icônes de la musique mandingue, à savoir : Feu Sory Kandia et son grand père, feu Sidiki Diabaté. Il a aussi rappelé le lien d'amitié entre ses deux pays : La Guinée et le Mali.

 

« Une partie de l'histoire de ma famille s'est écrite dans ce beau et chaleureux pays. Le duo de feu Sidiki DIABATÉ mon grand-père et de feu Sory Kandia KOUYATÉ est un exemple parmi tant d'autres qui a montré combien de fois les liens entre nos deux peuples étaient forts et que les barrières érigées par le colon étaient négligeables. Bref, nous sommes un même peuple avec un destin commun. Joyeuse fête de l'indépendance à tous mes frères et mes sœurs de la Guinée. Que Dieu bénisse la Guinée… » A-t-il publié.

 

 

Une publication qui a suscité de vives réactions chez ses followers guinéens et d’autres artistes du pays. Dans la section commentaire, Soul Bang’s, Kandia Kora, Kaabi Kouyaté…ont remercié le prince du kora pour sa considération envers le pays de Sekou Touré.

  • 6
  • 8
  • 1
  • 0
  • 1
  • 1