Lors d’une récente sortie médiatique, l’ancien sociétaire du groupe « Fac Alliance » Abdoul Kader Sylla, plus connu sous le non le nom de Nondi K, après quelques années dans l’ombre est revenu en détail sur sa carrière. C’est dans un entretien accordé à Maguineeinfos.com qu’il a parlé non seulement de son évolution professionnelle, musicale mais aussi de ses projets à venir.

 

 

Dans ses propos, l’auteur de « Gorko Soussai » actuellement animateur à la télévision nationale (RTG), affirme que ce travail qu'il exerce, est motivé par l’attachement à l’amour de la music urbaine, en laquelle il croit et surtout à la culture de son pays. Avant d’ajouter :

 

« C’est aussi le fait d’aider davantage à promouvoir cette musique urbaine et encourager d’autres jeunes qui sont derrière nous à travers cette émission. C’est-à-dire leur montrer le chemin… La particularité de l’émission, c’est qu’elle fait d’abord la promotion de la musique urbaine, spécialement les artistes guinéens en premier lieu ».

 

Du fait de sa rareté sur la scène musicale, l’ancien acolyte de Masta X, sans détour, pointe du doigt le manque de financement et annonce son retour pour très bientôt.

 

« Si quelqu’un veut me produire, il faut un budget de 400 à 500 millions pour pouvoir représenter davantage la Guinée au-delà de nos frontières. La promotion, les studios, les clips coûtent très chers. Si tu veux faire aujourd’hui un album à dimension internationale, c’est tout à fait compliqué et c’est ce que moi je vise. Sinon actuellement, j’ai près de 200 titres à mon actif… Je peux faire sortir aujourd’hui trois albums, mais c’est l’accompagnement qui pose problème. »

 

« De toutes les façons, je suis en train de travailler pour revenir en force sur la scène musicale guinéenne et ça ne va plus tarder. Néanmoins, j’ai fait des singles qui vont sortir courant 2020 »

 

« Je vous promets d’ici la fin du mois de février, il y a un clip qui est en vue qui doit sortir. Je viens de finir deux (2) featurings avec une artiste guinéenne vivant aux États-Unis et qui est en train de faire une collaboration avec moi. Et cela va être le début de ma sortie sur  scène musicale guinéenne par la grâce de Dieu ». A déroulé Nondi K.

 

 

Pour conclure, il à profiter de l’occasion pour lancer cet appel :

 

« Je profite donc à travers votre média, demander les bonnes volontés, un accompagnement afin de pouvoir réaliser mes rêves car, j’ai assez de choses à faire, notamment la parution de mon album de près de 200 titres ».

 

Nondi K à son actif, a sorti plusieurs albums à succès avec son groupe Fac Alliance fondé en 1996. Notamment « Louganyi »  en 2000, « Embargo » en 2002. Deux ans après, le groupe dévoile « Kakilambé » en 2004. Après le départ de Master X du groupe, Nondi K et Pap G  continue le chemin et donnent naissance à l’album « Gorko Soussai » en 2009.

 

Youssef Haidara

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0