Au cours de cette année, du 21 février au 12 avril, en un laps de temps, l’univers musical guinéen, a connu une étonnante et successive livraison de singles. 

 

 

Takana Zion, dont la huitième (8) saga des albums "Black Mafia" intitulé Mangana était attendu en dédicace, s’était vue obligée de surseoir à cette idée compte tenue de la crise sociale et politique que traversait la Guinée, suivi de la pandémie du coronavirus. 

 

Le Mashugi, connu pour avoir un incommensurable nombres de singles, dans un intervalle de 51 jours à livrer huit (8) singles a ses fans, soit un (1) morceau par semaine. Une prouesse que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

 

Titre 1 : "Mangana" Extrait de l’album BM8 sortie le 21 février

Dans ce morceau, Takana chante ses louanges sur son apport dans le domaine musical (Reggea, Ragga et Rabadub) en Guinée. Il incite les artistes à être unis pour pouvoir bénéficier de leurs droits. 

 

 

Titre 2 : "Yanka Yenio" Extrait de l’album BM8 sortie le 19 mars.

Ce morceau décrit le déroulement d’une soirée entre jeunes qui s’adonnent à l’alcool et à la danse.

 

 

Titre 3 : "Rebirth" feat Jah Mason sortie le 23 mars

Un titre qui chante et décrit la renaissance des valeurs africaines, mais aussi la beauté du paysage guinéen, à savoir la cité ‘Zion City’

 

 

Titre 4 : "Adé" sortie le 25 mars

Dans ce morceau, Mangana en appel à la conscience de la jeunesse guinéenne, pour éviter d’être des instruments aux fins politiques, et de finir en victime (mort), pour une cause qu’il d’écrit comme vaine.

 

 

Titre 5 : "Jah Jah" sortie le 01 avril

Gloire et honneur à Jah, protecteur de rasta, celui qui guide les pas des justes et nous protèges de nos ennemies, je te confie ma vie ; ainsi chante Zion.

 

 

Titre 6 : "Hé Rassamba" Extrait de l’album BM8 sortie le 04 avril

Une mélodie dans laquelle il chante les louanges de la protection de Jah, et celle de ses ancêtres.

 

 

Titre 7 : "Hé Dè Mouna Hössima" sortie le 10 avril

Dans ce morceau, Takana Zion chante contre ses détracteurs et leurs signifient que leurs mauvaises langues n’ont aucun effet négatif sur lui.

 

 

Titre 8 : "Professeur" sortie le 10 avril

Cette chanson est un hommage aux professeurs. Tout en leurs incitants aux respects des règles pédagogiques, et à ne pas usé de leur statut d’enseignant pour profiter des étudiant(e)s 

 

 

Que ce soit, du reggea, aux autres styles, Takana Zion dans ces singles met en avant ses multiples talents de chanteurs, et permet ainsi à ses admirateurs à travers le monde de profiter de cette nouvelle alternative de livraison de single.

 

Youssef Haidara

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0