Et pourtant, le président Sidya Touré avait raison. Le peuple de Guinée est fatigué. On est tous fatigué. Pendant que le peuple croupit dans la pauvreté, les dirigeants lui demandent de serrer la ceinture, alors qu’eux et leurs proches vivent dans l’opulence, tout simplement parce qu’ils sont au pouvoir.

 

 

Pendant que le peuple ne sait à quel saint se vouer pour passer la période du ramadan, on lui crée d’autres soucis en lui annonçant l’augmentation imminente du prix du carburant avec toutes les conséquences que cela entraine.

 

Déjà, la hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité sur le marché guinéen a contraint le guinéen moyen à vivre en dessous du seuil de pauvreté, malgré les richesses abondantes dont dispose le pays.

 

Où sont les institutions sous régionales, régionales et internationales face à la crise guinéenne ? Ne soyez pas les médecins après la mort. Alpha Condé vous nargue et votre réaction tarde à venir.

 

Comment pouvez-vous rester indifférents à la fermeture des frontières, alors que vous envisagez des unions économiques voire monétaires ? Alpha Condé se moque de Vous.

 

Comment peut-il être aussi belliqueux avec ses voisins, à l’instar du Sénégal et vous le laissez faire ? Alpha Condé n’a aucune considération pour vous.

 

 

Dire qu’il n’y a pas si longtemps, le même Alpha Condé fut médiateur dans certaines crises sous régionales, cela explique votre crédibilité actuelle. Dites la vérité à Alpha Condé afin de redorer votre blason qui charge jour perd de son prestige.

 

Si vos institutions ont encore du pouvoir, Imposez la réouverture des frontières à Alpha Condé. Les guinéens et les citoyens vivant au sein de vos communautés sauront que vous avez encore de l’autorité. Les guinéens et les citoyens des pays voisins de la Guinée n’ont que trop souffert de la fermeture de ces frontières.

 

Dites-nous, cette fermeture prolongée des frontières n’est-elle pas en violation des textes de la CEDEAO ? Union Africaine, CEDEAO, Aidez-les guinéens et leurs frères voisins en rappelant Alpha Condé à l’ordre.  Chaque jour qui passe aggrave le calvaire des Guinéens. Qu’attendez-vous pour réagir ? Alpha Condé est sourd aux pleurs de son peuple. Peut-être que s’il vous considère plus que son peuple, il vous entendra.

 

Tout est mis en place par ce Monsieur pour anéantir les commerçants qui ne soutiennent pas sa dérive dictatoriale. C’est pourquoi, le GOHA en appelle au bon sens et au patriotisme des commerçants. Afin qu’ils ne tombent pas dans le piège. Un proverbe africain dit « ce n’est pas parce qu’un fou est nu qu’il faut à son tour se déshabiller pour le poursuivre ». Tous vous serez considéré comme fous. 

 

C’est pourquoi, une fois de plus et une fois encore, le GOHA appelle les opérateurs économiques à la vigilance. Et surtout éviter d'augmenter les prix des denrées de première nécessité pendant le mois Saint de Ramadan.

 

 

Aux organisations régionales, votre silence vous complice de Alpha Condé. Mettez fin à l’absence de considération dont Alpha Codé fait preuve à votre égard.

 

Le 06 avril 2021Chérif Mohamed Abdallah Haïdara Président du groupe organisé des hommes d'affaires (GOHA).

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris