Suspendu depuis le mois de mars dernier sur l'ensemble du territoire national, ils sont nombreux ces artistes et acteurs culturels qui ont milité pour la libéralisation des manifestations culturelles. Apparemment, ces plaidoiries semblent désormais tomber dans de bonnes oreilles. Le lundi dernier, les promoteurs culturels sont allés à la rencontre du Conseil National pour le Rassemblement et le Développement CNRD et ont plaidé à l'unanimité pour la reprise des spectacles.

 

 

Selon des propos rapportés par visionGuinee, le président des forces spéciales (CNRD) a donné son accord de principe, tout en posant des conditions préalables.

 

« Nous souhaitons que toutes les activités reprennent pour que la Guinée retrouve encore sa place et qu’on soit unis. Nous voulons donner aux acteurs culturels la latitude de faire ce qu’ils veulent. Mais nous sommes préoccupés par sécurité, vous et vos biens. Si on est d’accord là-dessus, qu’il plaise à Monsieur le président que les services de santé accélèrent la campagne de vaccination. »

 

« Si le taux de vaccination atteint à un niveau rassurant, on peut vous laisser faire vos activités sportives et culturelles, vos concerts. Monsieur le président donnera ainsi son feu vert pour que les activités reprennent’’, dit-il aux acteurs culturels.» a garanti le Colonel Mohamed Sylla

 

Quant à l'actuel homme fort du pays jadis gouverné par Alpha Condé, le Colonel Mamady Doumbouya rassure :

 

« La culture est une partie importante de notre vie. Dans l’histoire de notre nation, il n’est nullement à démontrer les efforts louables que vous avez toujours apportés à chaque fois que le tissu social a été menacé par les faits et agissements de certains de nos compatriotes. (...) vous avez toujours honoré notre patrie. Et vous avez toujours hisser très haut les couleurs de notre nation. C’est pourquoi, nous pensons que vous êtes parmi les secteurs qui ont toujours donné de leur mieux pour le bien de toutes et de tous. (...) » a t-il rappelé entre autres.

 

 

  • 3
  • 5
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0