Mise en vente aux enchères chez Christie's à Londres, la veste portée par le président ukrainien a été acquise pour plus de 100.000 euros. Les recettes seront dévolues à l'aide aux Ukrainiens.

C'est la veste polaire la plus célèbre de la planète depuis quelques semaines. Régulièrement porté par Volodymyr Zelensky sur ces vidéos, ce vêtement zippé de la marque de sport outdoor M-TAC a été vendu aux enchères ce jeudi chez Christie's à Londres.

 

 

L'acquéreur dont le nom n'est pas connu a déboursé 90.000 livres soit environ 105.000 euros pour s'offrir la veste du président ukrainien qui n'est par ailleurs pas disponible sur le site de la marque. Initialement mis en vente pour 50.000 livres, le vêtement a presque doublé sa valeur lors de cette vente aux enchères initiée par l'ambassade ukrainienne à Londres.

 

"Aujourd'hui, tout le monde se tourne vers un homme portant une simple veste polaire, a déclaré l'ambassade d'Ukraine au Royaume-Uni dans une vidéo publiée sur Twitter. Et maintenant, l'article emblématique, personnellement signé par le président Zelensky, est ici."

 

 

Cette collecte de fonds baptisée "Brave Ukraine" ("courageuse Ukraine") était organisée à la galerie Tate Modern à Londres et comprenait outre la veste des jouets donnés par l'épouse du président ukrainien Olena Zlenska ainsi que des photos du reporter ukrainien Max Levin tué le 13 mars dernier sur le conflit en Ukraine. La vente a permis de recueillir au total plus d'un million de dollars selon l'ambassade d'Ukraine. Des fonds qui seront versés au centre médical spécialisé pour les enfants ukrainiens.

 

En préambule de la vente, le président ukrainien s'est adressé aux participants dans un appel vidéo pour les remercier. Une vente dirigée par le premier ministre britannique Boris Johnson lui-même.

 

"Quel honneur de parler après mon ami Volodymyr Zelensky, vraiment l'un des dirigeants les plus incroyables des temps modernes", a témoigné le locataire du 10 Downing Street qui a salué la bravoure du peuple ukrainien.

 

"C'est pourquoi je suis plus certain que jamais que l'Ukraine gagnera", a déclaré le premier ministre. "L'Ukraine sera libre et une Ukraine souveraine renaîtra."

 

 

  • 0
  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0