Senegal

Le samedi 4 janvier, le Sénégal a remporté le Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022, face à l’Algérie, pays hôte du tournoi. Ils ont livré une rude confrontation à Mandela Stadium pour le compte de la finale. Après 120 minutes sans le moindre but, les deux sélections ont dû passer par la séance des tirs au but pour se départager. Les Lions de la Téranga plus forts, grâce notamment à son gardien de but Pape Mamadou Sy, ont remporté la manche devenant les champions d’Afrique comme le CAN.

 

Dimanche, Pape Thiaw et sa bande sont arrivé à bord d’un vol spécial à l’aéroport militaire Leopold Sedar Senghor de Dakar, direction le palais présidentiel. Après la foule, ils ont eu l’honneur d’être reçus par le président de la république, Macky Sall, en même temps que la sélection de Beach Soccer, qui a remporté en octobre 2022 sa 4e CAN consécutive.

 

Pour récompenser les champions de ces deux sélections, le président a annoncé que chacun d’eux va recevoir une prime de 10 millions de FCFA (environ 15 256 euros) et un terrain d’une surface de 500 m2 dans la région de Dakar ! Le chef d’Etat a promis également un programme national de soutien au football local.

 

«Décidément les planètes sont alignées, et bien alignées pour le Sénégal comme le sont ces trois Coupe d’Afrique (les trophées de la CAN, du CHAN et de la CAN Beach Soccer, exposés devant lui, ndlr). Il y a presque un an jour pour jour la CAN, et voici aujourd’hui le CHAN qui prend le chemin du pays de la Teranga. Nous signons un triplé historique, sans doute le premier en Afrique.  Je vous reçois au palais de la République pour vous dire ma fierté et celle de la nation toute entière. (…) Alors que vous étiez considérés comme des outsiders après onze années d’absence au CHAN, vous avez déjoué tous les pronostics, prouvant par là qu’avec la force et la détermination du Lion, il n y a pas de pronostic qui vaille. Tout peut s’arracher jusque-là victoire finale. C’est ce que vous avez fait avec brio et maturité.», a savouré l’homme politique.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0