Le talent et la régularité du latéral marocain Achraf Hakimi ont été récompensés ce lundi par l’attribution du Prix Marc-Vivien Foé, décerné par RFI et France 24. Ce trophée, qui distingue chaque saison le meilleur footballeur africain évoluant en Ligue 1, consacre logiquement une saison exceptionnelle du joueur du Paris Saint-Germain, auteur de prestations de haut vol.
Sans surprise, le capitaine des Lions de l’Atlas s’est imposé avec une écrasante majorité, figurant sur 97,5 % des bulletins de vote. Il succède ainsi à l’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, lauréat en 2023. Derrière lui, l’Ivoirien Evan Guessand (OGC Nice) prend une honorable deuxième place, bien qu’il ait récolté moins de la moitié des points d’Hakimi. Le podium est complété par Habib Diarra, milieu sénégalais du RC Strasbourg, dont les performances ont également marqué les esprits cette saison.
Les deux finalistes malheureux n’ont pas caché leur joie d’avoir été sélectionnés parmi les meilleurs : « C’est une extrême fierté d’être parmi les finalistes car on connaît les grands noms qui sont passés par cette liste. Je suis très honoré et j’espère le remporter un jour », a déclaré Evan Guessand. De son côté, Habib Diarra a salué une belle reconnaissance : « C’est une fierté de faire partie des finalistes et ça fait plaisir de faire partie des grands noms d’Afrique. »
La Guinée a également été représentée dans cette prestigieuse sélection, grâce à Abdoulaye Touré, le capitaine du Havre AC, qui boucle le classement. Une reconnaissance malgré tout importante pour ce milieu de terrain combatif, figure emblématique de son club et de sa sélection.
Comments powered by CComment