Queen Rima, lauréate du prix Découvertes RFI 2025, bientôt en concert

Queen Rima, lauréate du prix Découvertes RFI 2025, bientôt en concert

 

La lauréate du Prix Découvertes RFI 2025, Queen Rima, fête chez elle, en Guinée, l’arrivée de son prix. Rendez-vous est pris au Centre culturel franco-guinéen pour célébrer la reine du dancehall le 31 mai prochain, trois semaines avant qu’elle ne parte en tournée en France.

Queen Rima, la lauréate du Prix Découvertes RFI, donnera un concert exceptionnel le 31 mai prochain au Centre culturel franco-guinéen Kouyaté Sory Kandia de Conakry. Accompagnée de ses musiciens, de danseurs et certainement de surprises, elle recevra officiellement le trophée pour lequel elle a par trois fois candidaté, sans jamais se décourager. C’est d’ailleurs sa détermination et sa pugnacité qu’avait salué Angélique Kidjo, la présidente du jury, lorsque les résultats ont été proclamés le 18 février dernier sur l’antenne de RFI.

Deux mois plus tard, la lauréate et la diva franco-béninoise se rencontraient pour la première fois à Abidjan au cours du FEMUA. C’est durant les balances – quand l’orchestre fait son test de son, que la diva avait pris le temps d’échanger avec la nouvelle lauréate, l’encourageant à continuer de travailler sans relâche comme elle l’avait fait jusqu’ici. Queen Rima, deux jours plus tôt, avait participé à la grande soirée offerte à l’Institut français d’Abidjan par le pays invité, la Guinée. Au milieu d’un show calibré mêlant ballet et musiques, elle avait proposé plusieurs de ses titres et donné un grand coup d’énergie au public présent.

À Conakry, le 31 mai, elle se produira dans une salle intimiste pour un concert sur invitation dont un large quota est accessible au public via le système billet facile qui permet de télécharger le précieux sésame (dans la limite des places disponibles). Elle est attendue ensuite à Tunis, puis ce sera la France où plusieurs concerts l’attendent. D’abord Marseille, le 20 juin, dans le cadre des soirées On air organisées à la Friche de la Belle de Mai, puis cap sur Paris où elle sera reçue dans les locaux de France Médias Monde et où plusieurs rencontres sont prévues.

Le 26, elle se produira dans la salle mythique du New Morning où tant grands noms du jazz, de la funk ou du reggae sont passées avant elle. Puis retour dans le sud, où elle est attendue au Festival Nuits Métis (Miramas) pour un show qui précèdera sur scène celui du groupe Jahneration. D’autres concerts sont encore prévus jusqu’au 09 aout 2025, avec sa participation au festival No Logo en Bretagne (où se produisent, cette année, Alpha Blondy, Danakil, Dub Inc, Flavia Coelho…) qui clôturera cette tournée estivale. Avant la tournée africaine prévue entre septembre et novembre prochains.

Queen Rima en tournée

- 20 juin, Marseille : soirée On Air à la Friche de la Belle de mai

- 26 juin, Paris : New Morning, concert RFI

- 28 juin, Miramas : Festival Nuits Métis

- 09 aout, St Malo : Festival No Logo

Par RFI

Comments powered by CComment

DERNIERS ARTICLES

Qui sommes-nous? Nous contacter  -   Emploi  -  Publier chez nous  - Archives