La 5ème édition du Salon de la lecture (SALEC-2025) a refermé ses portes le 22 février, après cinq jours d’activités intenses et enrichissantes sur le livre, la lecture et la dictée. Cet événement consacré à la promotion de la lecture et de la littérature en Guinée a réuni un large public autour d'expositions, de ventes de livres, de panels, de concours littéraires, de projections de films et de conférences.
Plusieurs pays de la sous-region étaient invités. Lors de la cérémonie de clôture, la commissaire générale du Salec, Kadiatou Kaba a exprimé sa satisfaction face au succès de cette édition, mettant en avant la participation exceptionnelle des femmes. « Nous avons été particulièrement honorés d’enregistrer une participation féminine remarquable cette année. Ces femmes ont assumé pleinement leur condition et leur identité avec conviction, honneur et dignité. Elles sont les pionnières de l’émancipation d’une couche vulnérable, à l’avant-garde de la défense d’une noble cause ».
Elle a affirmé que cette édition a marqué une avancée importante dans la lutte pour l'équité entre les genres et la justice sociale. « Une étape vient d’être franchie dans notre lutte inlassable pour l’équité et la justice sociale. Nous avons l’espoir de voir disparaître ces inégalités qui affectent des millions de femmes et de jeunes filles ».
Des Lauréats Honorés
Au-delà des discours, les organisateurs ont décerné des satisfecits aux ambassadeurs, mentors et grandes figures du salon, en reconnaissance de leur engagement. De plus, les résultats des différents concours organisés entre écoles et universités ont été proclamés. Notamment en Concours de lecture publique remportés par l’école Mangue Junior, pour le primaire, La Farandole, pour le collège, Ahmed Sékou Touré, pour le Lycée et l’Université Koffi Anan au compte de l’enseignement supérieur.
Concernant le résultats de la Grande dictée étape de Conakry, la catégorie Benjamin raflé par Sitan Kaba (10 ans), le Junior remporté par Fatoumata Diarious Diallo (14 ans) le Senior par Rose Gnongui. Chaque lauréat a reçu un chèque, un abonnement à U-Subscribes, une enveloppe financière, des attestations de formation ainsi que des fournitures scolaires.
Avec cette édition riche en échanges et en découvertes, le SALEC continue de s’affirmer comme un rendez-vous incontournable pour la promotion de la lecture et de la littérature en Guinée.
Comments powered by CComment