Décès de Moussa Koffoé : Kabakoudou rend hommage à une figure emblématique de l’humour guinéen

Décès de Moussa Koffoé : Kabakoudou rend hommage à une figure emblématique de l’humour guinéen

C’est une nouvelle qui attriste profondément le monde de la culture guinéenne : l’humoriste Moussa Koffoé est décédé ce lundi 12 mai à Kindia, des suites d’une longue maladie. L’annonce a été confirmée dans l’après-midi par des sources proches de sa famille.

Figure incontournable de la scène humoristique guinéenne, Moussa Koffoé s’était imposé au fil des décennies comme une voix singulière, mêlant satire sociale, autodérision et messages de fond dans chacun de ses sketchs. Son départ laisse un vide immense dans le cœur de ses collègues, de son public, et de toute la communauté culturelle du pays.

Parmi les nombreuses réactions, celle de son confrère et ami Sékouba Bangoura, alias Kabakoudou, a particulièrement ému. Visiblement bouleversé, il a tenu à rendre hommage à celui qu’il considère comme un guide et un grand frère :

« C’est une grande perte pour Kindia, la Guinée et toute l’Afrique. Dieu a repris ce qu’il nous avait confié. Beaucoup ne connaissent que son nom de scène, Moussa Koffoé, mais c’est une perte immense pour les comédiens guinéens, les artistes, et même pour le gouvernement. Moussa était un homme qui s’est battu pour son pays jusqu’à sa mort. C’est grâce à lui que j’ai pu voyager, puisqu'il m’a toujours soutenu dans mon parcours. Grâce à lui, je suis devenu ce que je suis aujourd’hui. » A-t-il dit au micro de mediaguinee

Son engagement artistique, tout comme sa simplicité légendaire, ont marqué des générations d’artistes. Sa disparition représente une perte lourde, non seulement pour la ville de Kindia dont il était l’un des visages les plus aimés, mais aussi pour toute la scène culturelle guinéenne.

Comments powered by CComment

DERNIERS ARTICLES

Qui sommes-nous? Nous contacter  -   Emploi  -  Publier chez nous  - Archives