Emploi des jeunes : Lansana Béa Diallo dénonce les faibles salaires dans le privé

Ministre Béa Diallo
Le ministre de la Jeunesse, Lansana Béa Diallo, a dénoncé les faibles rémunérations de certains jeunes employés dans le secteur privé.

Le ministre de la Jeunesse, Lansana Béa Diallo, a dénoncé les faibles rémunérations de certains jeunes employés dans le secteur privé. Il s’exprimait mercredi 30 septembre à Conakry, lors du Grand Forum « Jeunesse et Avenir », organisé dans le cadre du programme PRIME.

Le ministre a cité l’exemple d’une société de sécurité où, selon lui, des jeunes seraient payés 600 000 francs guinéens, alors qu’ils rapporteraient jusqu’à 2,5 millions de francs à leur entreprise.

« Les gens sont mal payés quand ils travaillent ici, dans les entreprises privées. Dans une société de sécurité, des jeunes sont payés à 600 000 francs guinéens alors qu’ils rapportent 2 500 000. C’est un scandale. »

Pour Lansana Béa Diallo, l’État doit contribuer à améliorer les conditions de rémunération, tandis que les entreprises doivent davantage investir dans les jeunes à travers les stages, la première expérience et le mentorat.

« Quand vous voyez un talent, donnez-lui sa chance. Nous ne pourrons pas résoudre la question de l’emploi des jeunes uniquement depuis les bureaux de l’administration. »

Le ministre a également appelé à utiliser les ressources minières pour développer le capital humain, en lien avec la vision Simandou 2040.

« Notre ambition ne peut pas être simplement d’extraire les minerais. Notre ambition doit être de faire émerger des compétences, des techniciens, des ingénieurs, des entrepreneurs, des innovateurs et des entreprises guinéennes capables de grandir. »

 

Comments powered by CComment