Athlètes

Jeudi 10 août, les deux athlètes qui se sont distingués à la 9ème édition des Jeux de la francophonie ont été reçus par le premier ministre Bernard Goumou. Elles étaient accompagnées par le ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que du président du Comité national olympique sportif guinéen. Après avoir exprimé ses félicitations envers ces athlètes et l'ensemble du personnel encadrant pour leurs efforts exceptionnels ayant fièrement porté les couleurs de la Guinée, le Dr Bernard Goumou a symboliquement accordé une somme de 150 000 000 de francs guinéens aux sportifs.

 

Sur sa page Facebook, la primature écrit ceci entre autres : «  Le Premier Ministre, a reçu cet après-midi au palais de la colombe, les médaillées guinéennes des jeux de la francophonie Kinshasa 2023…cette délégation est venue présenter au Premier Ministre les fruits de leur participation au IXème Jeux de la Francophonie qui se sont tenus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo : une médaille d’or en saut en hauteur et une médaille d’argent en lutte africaine…Dr Bernard Goumou, a félicité les médaillées et tout le reste de l'encadrement pour les efforts fournis pour hisser haut le drapeau guinéen… ».

 

De son côté, le ministère de la Jeunesse et des sports n’a pas caché sa réjouissance sur la visite du Comité Olympique : « le Ministre de la Jeunesse et des Sports a reçu le comité national olympique et sportif guinéen venu lui présenter les deux (2) médaillées lors des IXème Jeux de la Francophonie à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il s'agit de Fatoumata Balley, médaillée d'or en saut en hauteur et Fatoumata Yarie Camara, médaillée d'argent en lutte traditionnelle ».

 

A noter que ce montant a été divisé entre les 12 athlètes, selon les informations fournies par le Comité national olympique sportif guinéen. Pour les médaillées, une somme de 25 millions a été attribuée par personne. Quant aux participants non médaillés ayant pris part à la compétition, ils ont reçu 10 000 000 GNF chacun.

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0