Les cadres du ministère des sports de la culture et du patrimoine historique, ont conféré devant les hommes de médias ce mercredi matin dans son siège à Kaloum, objectif évoqué le dossier Syli national qui fait tâche d’huile dans la cité depuis le match du Samedi contre les requins bleus de Cap vert.

 

 

Au lendemain de la victoire du match amical, les joueurs du syli ont réclamé les primes de victoire contre le Cap vert, chose qui était bloquée le 12 mars dernier par les autorités guinéennes. En conférence de presse, le directeur national des Sports et des activités physiques est revenu sur cette décision.

 

Lancinet Kabassan Keita Directeur national des sports,

 

« Depuis un certain le Syli était accompagné d’un arrêté conjoint entre le département en charge du Budget, des sports et de finance et depuis un temps il a été décidé de déterminer un prime pour les différentes équipes nationales guinéennes. Un arrêté signé par les ministres des sports, finance et budget en transmettant l’arrêt pour les expliquer la rareté des moyens suite à la mauvaise participation à la CAN. Raison pour laquelle la primature a jugé nécessaire de réduire les primes des matchs du syli national. »

 

Les autorités en charge des sports se disent surpris d’entendre que les joueurs du Syli n’étaient pas dans les bonnes mains.

 

« Les joueurs étaient dans un hôtel où les joueurs du Bayern Munich y habitaient, mais à notre fort étonnement au lendemain de la victoire nous apprenons que des joueurs n’étaient pas dans un état confortable et nous respectons les décisions de la Fifa qui demande 2 joueurs par chambre. Nous avons appris à travers la délégation de la fédération que 5 joueurs ont été positifs à la COVID 19. Et actuellement les joueurs positifs sont toujours confinés dans cet hôtel »

 

 

Pour apporter plus de précision concernant les matchs le directeur national précise.

 

« On avait pour prime de qualification 30.000$ à la coupe d’Afrique est passé à 20.000$ et encadrement d’appui 10.000$ »

 

Prime de match excepté les matchs amicaux, mais les matchs de qualification ou objectif à domicile 1500$ encadrement d’appui 500$. 

 

Prime de victoire à l’extérieur 2000$ et 500$ encadrement d’appui 

 

Prime de nul à l’extérieur 1000$ et encadrement d’appui 500$.

 

Prime d’objectif :

-           Huitième de finale :10.000$

-           Quart de finale : 12.500$

-           Demi-finales 20.000$

-           Qualification pour la finale 30.000$

 

La question qu’on se pose, « est-ce que la fédération guinéenne de football a transmis l’arrêté aux joueurs du Syli national ? »

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0