Principal concurrent de l'iPhone 12, le Samsung Galaxy S21 est un smartphone sans compromis, qui a tout pour devenir la référence des appareils Android.

 

 

Pour Samsung, l’année 2021 débute avec un nouveau smartphone haut de gamme, le Samsung Galaxy S21. Complété d'une version grand format (Samsung Galaxy S21+) et du Samsung Galaxy S21 Ultra, à l'équipement photo encore plus pointu, le mobile vient concurrencer l’iPhone 12 d’Apple, à un tarif légèrement plus abordable : il est disponible à 859 euros en version 128 Go, contre 959 euros pour son concurrent à la pomme, avec une quantité de stockage similaire.

 

LES FORCES DU SAMSUNG GALAXY S21

  • Un nouveau design réussi

 

Samsung a sensiblement retravaillé les lignes de son mobile haut de gamme pour lui offrir un design plus épuré, où le triple module caméra vient se loger dans le coin supérieur gauche. La bonne idée du fabricant est de jouer sur cet élément en lui apportant des finitions colorées contrastant avec le reste de la coque. Un choix payant, d’autant plus que les appareils photo sont moins protubérants que sur les modèles précédents.

 

Les différents coloris du Samsung Galaxy S21 © Samsung

 

Le design du Samsung Galaxy S21 remplit deux objectifs en apparence contradictoires : apporter une personnalité forte aux produits du sud-coréen tout en restant très épurés. Faisant du S21 un smartphone à la fois élégant et original.

 

Notons que le format choisi par Samsung pour ce S21, ayant vocation à toucher le plus grand nombre, est idéal : le mobile n’est ni trop petit, ni trop grand (écran de 6,2 pouces), et plutôt léger (169 grammes). Il est très confortable à utiliser, même pendant de longues heures.

 

  • Des performances sans faille

 

Samsung ne fait aucun compromis sur les composants de son smartphone. Ce dernier est compatible 5G, équipé du processeur le plus puissant de la marque (gamme Exynos, jusqu’à 2,9 GHz) et d’une batterie de 4000 mAh. Le smartphone est évidemment armé pour tous les usages, grâce à une réactivité sans faille et à une bonne autonomie. Il finira ainsi la journée sans difficulté.

 

On peut toutefois regretter que Samsung n’équipe pas le S21 du même processeur qu’aux États-Unis, signé Qualcomm, encore plus performant et dont la consommation énergétique rend le smartphone plus endurant.

 

  • Une superbe qualité d’affichage

 

Samsung, dont une filiale produit les écrans pour les meilleures marques de smartphones, ne déçoit pas dans le domaine lorsqu’il s’agit d’équiper ses propres mobiles. Le Galaxy S21 bénéficie d’une dalle OLED, avec un taux de contraste infini, également très lumineuse, pour un meilleur confort en extérieur.

 

 

Elle bénéficie surtout d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, contre 60 Hz pour l’iPhone 12 d’Apple. A l’usage, la différence est significative, notamment lorsqu’on navigue entre les applications ou sur les réseaux sociaux. Le rafraîchissement de 120 images par seconde offre une impression de fluidité tout simplement inégalée.

 

 

  • Une bonne qualité photo

 

Le Samsung Galaxy S21 est équipé d’un triple module caméra, avec un capteur grand angle, un ultra grand angle et un téléobjectif proposant un zoom optique x3. Les clichés sont d’excellente qualité, quel que soit le module caméra utilisé, sans pour autant se démarquer de la concurrence.

 

Ils sont d’un niveau équivalent à ce que propose l’iPhone 12 (qui ne bénéficie pas de téléobjectif, réservé à la version “Pro”), mais moins bons que ce que propose le Google Pixel 5, le meilleur du marché.

 

Photo prise avec le Samsung Galaxy S21 © BFMTV

 

LES FAIBLESSES DU SAMSUNG GALAXY S21

  • Une interface vieillissante

 

Si le design du Galaxy S21 est réussi, il est difficile d’en dire autant de son interface logicielle, basée sur Android 11. Le fabricant propose toujours une interface colorée, qui gagnerait à être plus épurée, à l’image de ce que peuvent proposer certains concurrents comme OnePlus.

 

 

On retrouve par ailleurs de nombreuses applications préinstallées faisant doublon avec les applications Google que la plupart des utilisateurs ont déjà l’habitude d’utiliser. On peut également se demander pourquoi Samsung ne fait pas le deuil de son assistant vocal Bixby, qui paraît bien accessoire aux côtés de Google Assistant.

 

  • Conclusion

 

Pour Samsung, le Galaxy S21 est une belle cuvée, sur lequel le fabricant sud-coréen semble s’être particulièrement appliqué. Le smartphone n’est pénalisé par aucun défaut majeur et propose une expérience qui justifie amplement son tarif de 859 euros. On apprécie notamment le design élégant du mobile, son écran d’exception et ses excellentes performances. Sur un marché où Huawei est pénalisé par l’absence de l’écosystème Google, le Samsung Galaxy S21 est bien parti pour devenir le meilleur concurrent de l’iPhone 12, aux côtés du Pixel 5 de Google.

Avec bfmtv.com

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0