Avant la sortie officielle du film documentaire du groupe mythique malien "Las Maravillas de Mali", prévue le 16 septembre prochain, les parisiens et certains Afro ont eu l'avant-première de cette retracée historique de ce groupe de musique afro-cubaine. Et c'est dans une salle à l'Arlequin qu'il y a eu cette projection.

 

 

Boncana Maïga, animateur d'une tranche musicale à TV5, seul survivant de ce groupe mythique a porté sur ses épaules le lourd héritage de ses compagnons. Et présente sur les lieux, ce maestro africain n'a pas manqué de remercier le réalisateur de ce doc et y partager son émotion devant le public venu pour la cause.

 

« Je suis si ému de partager avec vous les images de l’avant-première de "Africa Mia ».

 

« Le film a reçu un accueil des plus chaleureux, une grande émotion s’est emparée de moi, je pense à mes compagnons, les musiciens de groupe Las Maravillas de Mali.  Moustapha Sakho ▪️ Aliou Traoré ▪️ Salif Traoré ▪️ Kalil Traoré ▪️ Dramane Coulibaly ▪️ Ba Tapo, j’aurais tellement voulu que nous vivions ce moment ensemble »

 

Et d'ajouter, « Merci à Universal Musique et à tous ceux qui ont cru en ce projet et qui ont permis que le film existe aujourd’hui.  Avec « Africa Mia », un pan de l’histoire musicale afrocubaine est immortalisé, un pan de l’histoire malienne aussi »

 

Ce film documentaire raconte l'histoire de ce groupe de jeunes Maliens envoyés par le gouvernement Malien en 1964 à Cuba pour y apprendre la musique. Qui dans les années 70, le nouveau régime malien rapatrie, les considère comme des communistes, ainsi le groupe meurt en 1973.

 

 

Moudias

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0