Culture

La Guinée en lice pour la couronne mondiale : Youssouf Baldé sollicite le vote du public

 

Alors que la phase décisive du concours Miss United Nations World Finals 2025 bat son plein, la représentante de la Guinée, Youssouf Baldé, intensifie sa campagne de mobilisation. Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, la jeune ambassadrice exhorte ses compatriotes à voter massivement pour soutenir sa candidature et porter haut les couleurs nationales sur la scène mondiale.

Cette étape du concours repose en partie sur le vote du public, qui compte pour 50 % des résultats finaux. Un facteur déterminant qui pourrait permettre à la Guinée de figurer parmi les nations les mieux classées, si la mobilisation populaire est au rendez-vous.

« Bonsoir à tous ! Cette vidéo est là pour vous faire comprendre l’envergure de la compétition. Nous sommes parmi les derniers candidats à Miss United Nations et chaque vote compte énormément. Cliquez maintenant sur le lien dans la vidéo et votez pour moi ! Ensemble, faisons la différence et ramenez cette couronne américaine ! 👑💖 Merci pour votre soutien ! »

Engagée et éloquente, Youssouf Baldé incarne une nouvelle génération de femmes guinéennes prêtes à conquérir le monde par leur charisme, leur intelligence et leur sens du leadership.

En compétition face à des candidates venues des quatre coins du globe, la jeune femme compte sur la solidarité de toute une nation. Son ambition dépasse le cadre du concours : faire de cette aventure une vitrine de la culture, de la grâce et du potentiel guinéens.

Le vote est désormais ouvert en ligne, et chaque voix contribuera à écrire peut-être l’un des plus beaux chapitres de la représentation guinéenne à l’international.

Lien du vote : https://billetfacile.com/.../2025-11-01-0000-yuyu-miss...

Write comment (0 Comments)

Coup d’accélérateur pour la culture guinéenne : le CNT vote quatre lois structurantes

Le Conseil national de la transition (CNT) a adopté, ce vendredi 31 octobre 2025, quatre projets de loi majeurs consacrés à la protection, à la valorisation et à la modernisation du patrimoine culturel guinéen. Présentés par le rapporteur général, Elhadj Sékou Doré, ces textes traduisent une volonté politique affirmée de doter le secteur culturel d’un cadre juridique cohérent et durable.

Write comment (0 Comments)

Tiguidanké Bérété s’envole pour Miss Universe : la Guinée en route vers la Thaïlande

Tiguidanké Bérété, Miss Guinée 2024, a quitté Conakry ce jeudi à destination de la Thaïlande, où elle représentera la Guinée à la 74ᵉ édition du prestigieux concours Miss Universe, prévu le 21 novembre à l’Impact Arena de Pak Kret.

Write comment (0 Comments)

Lancement du projet de reconstruction de la Paillote : la Guinée restaure un symbole de mémoire et de culture

Le ministère de la Culture et de l’Artisanat a récemment dévoilé une vidéo de la maquette du futur complexe culturel “La Paillote”, marquant ainsi le lancement officiel d’un ambitieux projet de reconstruction de ce haut lieu historique de la culture guinéenne.

Write comment (0 Comments)
Ÿudini, Dj, Producture et Directeur Artistique
Ÿudini, Dj, Producture et Directeur Artistique

Ÿudini Annonce “Namougnic”, un concept entre Le Namougni et la musique Électronique

Le DJ et producteur guinéen Ÿudini, de son vrai nom Mamoudou Camara, poursuit son ambition de faire rayonner la culture guinéenne à l’international à travers un concept inédit baptisé “Namougnic”, une fusion entre les sonorités traditionnelles du namougni et la musique électronique contemporaine.

Write comment (0 Comments)

Guinée : le centre culturel La Paillote, haut-lieu de la musique guinéenne, menacé de disparition

C'est un haut lieu de l'âge d'or de la musique guinéenne. Son nom : La Paillote. Cet ancien centre culturel est situé sous le pont du 8-novembre, à l'entrée de Kaloum, en plein cœur de Conakry. Ce repaire des vétérans de la musique guinéenne, idéal pour se produire et répéter, est en piteux état depuis plus d’un an et menacé de disparition, même si rien n'est fait.

À l'ombre d'un grand manguier, ils sont neufs, assis sur des chaises en plastique, à débattre d'un standard de la musique guinéenne. Chanteurs, guitaristes, joueurs de balafon... Tous sont des musiciens réputés. Et ils sont privés depuis un peu plus d'un an de leur salle de concert. « On ne voulait pas que vous le voyez comme ça, ce n'est pas notre volonté. C'est ici que la musique guinéenne a commencé », explique Ousmane Hervé Camara. 

Le chanteur du groupe mythique Keletigui et ses tambourounis nous guide dans ce qu'il reste de La Paillote, une structure en béton à ciel ouvert : « La Paillote, c'est notre nid, c'est notre bled. Il y a pleins de musiciens tout le temps qui sont là. On n'a pas d'autres endroits que celui-ci pour les anciens, les grands musiciens guinéens, c'est notre repaire. »

Un repaire bien amoché. Sauvé in extremis des pelleteuses en août 2025, le bâtiment, désossé et sans toit, est inutilisable. Depuis un an, les musiciens ont donc dû se rapatrier dans un grand container de chantier mis à disposition par le ministère de la Culture de Guinée.

Ce jour-là, c'est le groupe Émergence culturelle en Guinée forestière qui répète, comme tous les vendredis. Joseph Faranimino, surnommé Petit Jo, en est le chanteur. « Nous sommes dans des mauvaises conditions. Nous étions là, nous faisions nos répétitions au sein de la salle de La Paillotte. Tout se passait très bien. Mais actuellement, vous voyez comme c'est cassé. Aujourd'hui même, des gens sont venus mesurer, réparer », confie-t-il, inquiet.

En août, c'est un autre monument de la nuit de Conakry qui a été rasé : le Bar-Dancing, voisin de La Paillote. Il y a deux ans, en janvier 2023, c'étaient les habitations des musiciens des orchestres nationaux guinéens qui ont été détruites.

Lamine, doyen du groupe et percussionniste titulaire du mythique Bembeya Jazz, est dépité, mais veut croire à leur salut : « C'est dégueulasse, on n'a pas la force de s'opposer au gouvernement. On a toujours travaillé avec l'État. Nous tendons la main à notre gouvernement. La Paillote fait partie de ces choses qui nous permettent de travailler. »

Il y a un an, l'espoir est venu du ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, avec sa promesse de restaurer La Paillotte. Annoncés pour octobre, les travaux de restauration devraient commencer dans les prochains jours, espèrent les artistes, ce que confirme le ministère de la Culture.

Par RFI

Write comment (0 Comments)

Nova NTG : « Être reconnu en Afrique, c’est aussi faire briller la Guinée »

 

C’est un retour triomphal pour l’un des visages les plus en vue du clip guinéen. Le réalisateur et photographe Nova NTG est rentré à Conakry ce week-end après avoir brillé à Lagos, au Nigeria, lors de la prestigieuse cérémonie des Africa Music Video Awards (MVAA) 2025, où il a remporté deux distinctions majeures :

Write comment (0 Comments)

Festival International Triangle du Balafon de Sikasso : la Guinée brille dès sa première participation

Pour sa première participation à la neuvième édition du Festival International Triangle du Balafon, la Guinée a su s’imposer et séduire le public. La troupe Yéli Guinè, dirigée par Fatoumata Kouyaté, a décroché la troisième place avec un score remarquable de 62,20 sur 90, derrière le Mali et le Burkina Faso.

Write comment (0 Comments)

DERNIERS ARTICLES

Qui sommes-nous? Nous contacter  -   Emploi  -  Publier chez nous  - Archives