Dans ce nouveau numéro de notre rubrique "Clin d’œil", l’intérêt de notre rédaction, s’est porté sur l’auteur du titre "Gbemelan", connu sous l’alias Asmatik. D'origine Togolaise, Koffi Perssée, est étudiant en médecine en Guinée, d'une carrière dualiste artiste chanteur et médecin en situation de classe.

 

 

Asmatik, ayant signé un fracassant retour avec le clip vidéo "Xhaba", ne compte plus quitter sous les projecteurs du milieu de la musique. Fort et fier d’une mixité de culturelle, il entend laisser son nom tout en valorisant la culture guinéenne. Ci-dessous, nous vous envoyons à la rencontre d’un artiste qui n’a pas fini de faire parler de lui.

 

Gnakrylive : Présente-vous et dites-nous comment est vous arrivé en Guinée ?

 

Asmatik : « Je suis un artiste-chanteur, connu sous le pseudo d’Asmatik, Togolais d'origine, je suis arrivé en Guinée dans le cadre des études, il y a de cela huit ans. »

 

GL : Pourquoi avoir choisi la musique ?

 

Asmatik : « C’est la musique qui m’a choisi, je ne sais pas pourquoi mais la musique m’a appelé depuis tout petit. J’aimais danser et après j’ai commencé l’expression du slame. »

 

GL : Relate-nous de tes débuts en Musique ?

 

Asmatik : « Ce n’était pas évident au début, à cause de la filière que j’ai choisie, la médecine. C’est un peu mal vu et les gens ont une mauvaise conception de tout ce qui est artiste. »

 

« Avec les parents ça n’a pas vite accroché. Mais au fur à mesure que j’avançais, je leur ai promis que ça n’allait pas empiéter sur mes études. Et comme j’ai pu avancer mes études sans échec, ils ont compris. »

 

« En première année j’ai lancé mon premier singe au bled et ils ont vu que c’était pas mal. Et il faut rajouter que mes amis de la Fac ont été une force pour moi au début de ma carrière d’artiste. »

 

 

GL : Parmi les artistes du pays, qui t’aurais influencé ou inspiré ?

 

Asmatik : « Déjà à l’époque, il y avait le groupe de rap Mifagueya. Quand je suis arrivé en Guinée, j’ai essayé de m’intégrer en passant le clair de mon temps avec les gens du guetto. J’ai bien aimé Takana Zion, j’ai côtoyé aussi Fish Killa, King Salamon…»

 

GL : Pour le moment Asmatik est peu visible au-devant de la scène. Dites-nous les raisons ?

 

Asmatik : « Cela s’explique par les études et c’est la seule raison. Vous savez la médecine et la musique sont deux femmes jalouses. Je ne pouvais pas prétendre faire les deux au même moment »

 

GL : Quel projet te tiens actuellement, un album en cours ?

 

Asmatik : « Vu que je suis encore sur le banc, pour le moment je suis sur des singles et la promo de mes différents singles sortis récemment »

 

 

GL : Ton regard sur la musique guinéenne en générale ?

 

Asmatik : « La culture guinéenne donne une très bonne mélodie. Le talent de l’artiste y est. Ce que j’apprécie aussi c’est l’émergence de la nouvelle génération. Il faut dire qu’avant la musique restait qu’en Guinée et aujourd’hui elle est écoutée partout. »

 

GL : Comment Asmatik est perçu au Togo ?

 

Asmatik : « Très bien ! Je suis un outsider dans mon pays. Bien que je ne passe pas inaperçu là-bas, mais la visibilité n’est pas que ça auprès du grand public d’abord. »

 

GL : Si tu devais convaincre les gens d’écouter ta musique, tu leur dirais quoi ?

 

Asmatik : « Personne ne connait le prochain Michel Jackson (rire…). Donc, je leur dirais que ceux qu’ils écoutent ne sont pas mauvais, ils n’ont qu’à m’écouter aussi. Car, je suis plus guinéen que d’autres »

 

GL : Avoir la nationalité Guinéenne, tu en penses quoi ?

 

Asmatik : « Je pense que c'est normal si on me propose d'avoir la nationalité d'ici, je serai le premier Kaba Diallo. Et déjà le vocable guinéen est encré en moi maintenant. »

 

GL : Mot de la fin

 

Asmatik : « Ça fait huit ans que je suis en Guinée, je veux partir bientôt et je ne veux pas partir sans laisser une empreinte ici ... »

 

Moudias

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0