Dans une interview accordée à une page Five-5, le chanteur membre du groupe panafricain de la musique urbaine guinéenne Hip Hop Redemtio, 2H-R, le dénommé Booba a dénoncé le tard qui mine la filière en Guinée. Pour cela, n'a pas utilisé la langue de bois, le franc parlé.

 

 

À l'entame, il parle de l'amateurisme qui gangrène dans tous les secteurs du pays. Selon lui, le retard de la Guinée se justifie par une affinité galopante qui règne en maître absolue dans le bled.

 

« En Guinée les choses se font par affinités et c'est la cause principale de notre retard. »

 

Plus loin, il s'attaque aux promoteurs culturels qu'il considère comme des non connaisseurs de la chose.

 

« En Guinée le carnet d'adresse des opérateurs culturels sert à rien ils exploitent les artistes pour s'enrichir. Depuis plus de dix ans on parle de Banlieuz'Art et d’instinct killer mais est ce qu'ils ont une fois été invité au Sénégal, au Mali en Côte d’Ivoire et dans les autres pays pour des concerts spéciaux ? Non jamais » 

 

 

De poursuivre, le rappeur pense que le guinéen accordé plus d'importance à l'étranger que son compatriote.

 

« On donne la force à des Davido à des Toofan à des Diamon, tant disque nous pouvons faire mieux que ceux-ci. Il y a des jeunes talentueux en Guinée qui peuvent devenir des internationaux mais la plupart d'entre eux font du n'importe quoi juste pour le local et c'est l'influence des opérateurs et des producteurs. »

 

« Ils aiment les artistes qui se soumettent et ils ont mis dans la tête de cette génération que les étrangers sont les meilleurs. Les radios les télés et même les sites font la promotion gratuite des artistes étrangers et là c'est inadmissible. » 

 

« J'ai passé beaucoup de temps à Dakar mais aucune presse ne parle des étrangers. Aujourd'hui si nous DHR nous sommes resté dans le silence c'est à cause de toutes ces réalités. Nous avons des projets qui peuvent relancer le show biz guinéen à l'international nous ne visons pas que la Guinée et ils ont du mal à nous comprendre. »

 

 

« Quand il y a festival a l'étranger ils envoient les artistes à leurs guises et non les meilleurs pour représenter la Guinée cela n'a aucune valeur aux yeux des autres nations, si on ne change pas nos manières la culture guinéenne va rester dans l'ombre durant des siècles. » Evoque-t-il.

 

« On rappelle que le groupe 2HR sort un single exceptionnel ce jeudi "Ekhogné Nambé" pour enraciner la nouvelle génération. Faisons ce que nous sommes et soyons ce que nous aimons » a conclu Booba de 2HR sur Five-5.

 

Ibrahima Sory Diallo

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0