L'ancien rappeur guinéen de la Old school aujourd'hui reconverti en agronome, Alpha Soumah connu sous le nom d'artiste Bill de Sam a accordé une longue interview à nos confrères de visionguinee. Dans ses réponses, l'auteur de trois (3) albums sur le marché du disque guinéen a porté un regard la culture moderne, mais aussi sa perception de la nouvelle génération de rappeurs guinéens guinéen qui sont censés prendre la relève de cet art.

 

 

Avec un recul, quel regard portez-vous sur la culture urbaine de Guinée ?

 

« La culture urbaine de Guinée est en pleine révolution. Soul Bangs en est un parfait exemple. Je pense que la majorité des artistes dans ce domaine pratiquent leur art avec beaucoup de maturité. Il faut juste éviter, pour certains, de ‘’pomper’’ trop ailleurs... »

 

De nos jours, on voit de plus en plus jeunes talents sortir de l’ombre, peut-on déduire que la relève est assurée aujourd’hui ?

 

« Je pense effectivement que la relève est assurée. Certains artistes donnent le maximum d’eux-mêmes. On ne peut pas demander mieux. Il manque juste un peu plus d’organisation. Les artistes guinéens ont besoin de s’organiser pour ardemment défendre non seulement leurs carrières, mais aussi et surtout leurs intérêts...»

 

 

Pour finir, quels conseils donnerez-vous aux jeunes qui souhaitent emboîter vos pas ?

 

« Je n’aime pas trop donner des conseils quand il s’agit d’expériences personnelles. Comme le dit Tonton David, “chacun sa route, chacun son chemin”.» a t-il conclu

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0